Reportage Sud Radio de Théo Renaudon
Il faut montrer son pass à l'entrée avant d'accéder aux rangées de livres. Si les usagers habitués à le présenter s'en accommodent, Barbara Issaly, bibliothécaire syndiquée Sud solidaire voit dans ce Pass sanitaire en bibliothèque une aberration déontologique. "Cela va à l'encontre des missions du service public, un traitement égal de tous les usagers et usagères. C'est extrêmement violent car cela sous-entend un tri: demander à quelqu'un pourquoi il est là. Les gens n'ont pas besoin de justifier leur présence en bibliothèque, à partir du moment où ils en respectent les règles". Elle reproche aussi à ce Pass sanitaire de rendre les enfants tributaires du choix de leurs parents pour l'accès aux bibliothèques:
"Permettre l'accès de tous les publics à la culture, au savoir et à la connaissance, c'est un des fondements pour lesquels je fais ce travail depuis plus de 20 ans. Comment expliquer qu'on demande ce pass sanitaire en bibliothèque, alors que rien n'est demandé dans des espaces commerciaux comme la Fnac, Cultura etc.?" - Barbara Issaly
Mesure anti classes populaires?
Selon ces bibliothécaires, cette sélection discrimine avant tout les classes populaires, moins vaccinées que les classes moyennes:
"Ceux qu'on ne voit plus en bibliothèque, ce sont les publics les plus précaires. Ceux qui sont souvent éloignés de la culture, mais qui fréquentent les bibliothèques pour l'accès gratuit et inconditionnel qu'on leur offre à des moyens numériques, à l'information, au savoir, à la culture: la constitution d'un citoyen. C'est un des rares lieux où l'on peut venir dans un endroit chauffé sans avoir rien à dépenser, voire parfois pour certains profiter des toilettes, se maintenir à peu près en état présentable. On voit ce type de public en bibliothèque, c'est extrêmement important, et c'est ceux là qui n'ont pas de Pass." - Barbara Issaly
En plus de la manifestation de ce vendredi, une journée de grève nationale est prévue mercredi prochain dans les bibliothèques.