Joe Biden vient d’être désigné président-élu, même si l’actuel locataire de la Maison Blanche, Donald Trump, n’a pas encore reconnu sa défaite. Un nouveau président américain serait-il une bonne nouvelle pour les vins français ?
400 millions d'euros de pertes de chiffre d'affaires
"Sous l’ère Trump, les droits de douane avaient augmenté, décrypte Jérôme Despey, viticulteur dans l’Hérault, secrétaire général de la FNSEA, (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), et également président de la commission viticole. Nous étions pris dans un conflit qui n’était pas le nôtre, au sujet des aides aéronautiques européennes accordées à Airbus."
C’est un triste anniversaire que vient en effet de fêter la filière viticole. "Le 18 octobre 2019, nous nous sommes vu infliger 25% de droits de douane supplémentaires sur les vins exportés aux États-Unis, avec des conséquences dramatiques pour la filière viticole. En 2019, nous avions 32% de parts de marché au niveau des États-Unis. Nous sommes passés à 19% de parts de marché. D’autres pays ont pris la place, ce qui représente un préjudice de chiffre d’affaires de 400 millions d’euros pour la filière viticole."
Au moins un espoir
La consommation locale est-elle importante ? "Par rapport à d’autres pays, la crise sanitaire n’a pas impacté la consommation des Américains sur le vin. On a vu que ces représailles ont favorisé des pays au sein de l’Union européenne. Par exemple, les Italiens sont passés de 33 à 41% de parts de marché. La Nouvelle-Zélande avait des avantages plus concurrentiels que les droits de douane français. Nous nous sommes faits sortir du marché."
L’élection de Joe Biden serait-elle une bonne nouvelle ? "Au moins, c’est un espoir, estime le secrétaire général de la FNSEA. Quand on regarde son programme, on voit qu’il veut renouer avec la communauté internationale : l’accord de Paris, l’OMS [Organisation mondiale de la santé, NDLR]… On voyait que Trump condamnait les décisions de l’OMC [Organisation mondiale du commerce, NDLR]. Récemment, les États-Unis se sont vus condamner sur les aides données à Boeing. Les négociations commerciales vont être assez longues. Il faut que l’administration change, mais elles pourront être entamées alors qu’avec Trump, elles ne l'étaient pas."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !