Invité du Grand Matin Été Sud Radio, Olivier Floch, co-organisateur du salon annuel Bio Mim Expo de Senlis sur le biomimétisme et l'intelligence animale, a réagi à l'annonce, par Nicolas Hulot, de la création d'un groupe de réflexion sur le bien-être animal.
"Je pense que cela s’inscrit dans une nécessaire sensibilisation des Français à la nature en général et aux animaux en particulier", a indiqué Olivier Floch, pour qui ce groupe de réflexion devra se pencher sur plusieurs aspects importants de la question : "Il faut voir l’aspect agriculture, où je pense qu’il est nécessaire de lutter contre les abus des élevages intensifs et productivistes, mais aussi l’aspect loisir, avec les cirques et les espaces vivants. Il y a une réflexion sur la reproduction de ces animaux, comme les orques ou les dauphins."
"Pour tout ce qui est zoo et spectacle vivant, je suis un peu partagé sur la question, a-t-il précisé. Pour les citadins, je pense que c’est une occasion de rentrer en contact avec des espèces sauvages, amenant une nécessaire sensibilisation, avec des espèces qui peuvent être en voie de disparition."
Selon les premiers éléments indiqués par le ministre de la Transition écologique et solidaire, ce groupe de réflexion devrait être présidé par un parlementaire et un philosophe : "Je pense qu’il faut élargir. Le philosophe est évidemment important, parce que la dimension animale est évidente dans la vie de l’homme. Le parlementaire aussi. Mais il faut aussi avoir des représentants du monde agricole."