C’est une demande très particulière et précise que la SPA ( Société de Protection des Animaux) fait au nouveau Premier ministre, Michel Barnier, pour son nouveau gouvernement : une place pour la condition animale.
"Une petite place pour la protection animale"
« On lui demande une petite place pour la protection animale, explique Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA. Pas forcément un ministère, Mais un secrétariat d’état, un sous-secrétariat, un commissaire à la protection animale. On voit bien que la création de ce gouvernement est dans le compromis. L’idée est de proposer autre chose, un sujet qui rassemble tout le monde.
Après les efforts déjà faits sur ce sujet ces dernières années, "l’idée est de mettre le pied dans la porte et de franchir une étape supplémentaire." En effet, un tel ministère n’a jamais existé. Pourquoi serait-ce essentiel aujourd’hui ? "Parce que la quasi totalité de nos citoyens attachent une importance considérable à la condition animale."
🔴 Jacques-Charles Fombonne, président de la @SPA_Officiel, demande à @MichelBarnier la création d’un Ministère à la Condition Animale ou un Secrétariat d’État #GrandMatin https://t.co/RzyM9i7Wzp pic.twitter.com/rrMs1W8ye7
— Sud Radio (@SudRadio) September 13, 2024
Une loi sur la condition animale déjà votée
"Nous avons eu une loi de protection animale en 2021, une véritable action ces trois dernières années avec le gouvernement démissionnaire, précise Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA. Des partenariats avec le ministre de la justice, de l’agriculture, de l’intérieur. Ce serait le troisième étage de la fusée pour assurer la protection animale."
La loi permet en effet désormais de sanctionner durement l’abandon ou la maltraitance d’un animal. Pour autant, au quotidien, "il y a un écart entre la peine de cinq ans prévue et certaines sanctions. On ne juge pas des faits, mais une personne qui a commis des faits dans un contexte unique. C’est vrai que l’on se dit pourquoi des peines aussi légères ?"
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !