Le lait va-t-il disparaître de nos rayons dans les prochains mois ? C’est une des questions qui se pose aujourd’hui entre sécheresses, inflation, et baisse du nombre d’éleveurs.
"Une inflation sur le lait et les fromages"
"On va manquer de lait, confirme Christophe Tripodi, gérant de l’entreprise Cash Alimentaire Sud-Est à Nice, co-fondateur du syndicat des grossistes alimentaires. C’est vrai que la production est en baisse, et qu’on risque de ne pas être en mesure de subvenir à tous les besoins. C’est vrai qu’on a de moins en moins de producteurs de lait en France depuis des années."
"Chaque année, on en perd 5%, souligne-t-il. À cela s'ajoute la sécheresse. Au niveau européen, la Belgique, la Hollande et l’Allemagne produisent moins. Aujourd’hui, nous en arrivons à une inflation au niveau du lait et des fromages."
📣 Le #lait va-t-il disparaître de nos rayons dans les prochains mois ?
🗣Christophe Tripodi : "La France et l'#UE produisent moins de lait. À cela, vous ajoutez la sécheresse, les vaches ne broutent pas grand-chose et l’#inflation...Il y aura moins de lait dans les rayons" pic.twitter.com/zh7EAiZwfH
— Sud Radio (@SudRadio) June 16, 2022
Beaucoup de lait en poudre exporté en Chine et en Afrique
"Dans les régions, bien sûr, il y aura du lait, mais moins qu’avant, estime Christophe Tripodi, gérant de l’entreprise Cash Alimentaire Sud-Est à Nice. Il y a moins d’exploitations, avec les quotas laitiers. On a tellement contraint les exploitants que les enfants n’ont pas repris les exploitations."
"On exporte aussi beaucoup de lait en poudre en Chine et en Afrique. Le lait en poudre est valorisé à l’export. Obligatoirement, les établissements préfèrent vendre à l’export." Quid de la sécheresse ? "Les vaches broutent moins et cela devient vraiment problématique. Je pense qu’il va falloir changer notre consommation, travailler du lait végétal et de la crème végétale. Le végétal peut-être une solution."
Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”