Grégory Caret est l'auteur de l’article Black Friday 2018 - La foire aux fausses promos (sur le site UFC Que Choisir). L’effet arnaque n'est-il qu'un mythe, les bonnes affaires sont-elles rares ?
Des prix de référence trompeurs
"En fait, avec le Black Friday, explique Grégory Caret, on se situe en dehors d’une période de soldes, très réglementée en France, seulement en janvier et en juin. En dehors de cette période, les commerçants ne vont pas avoir le droit de vendre à perte. Les remises qu’ils vont vous proposer vont donc être très marginales. Sur tous les chiffres, -40%, -50% vous pouvez avoir des doutes. Nous nous sommes focalisés sur des produits onéreux, à plus de 200 euros, les achats high tech et électroménager. Ces promotions sont des mystères !".
Mais peut-on se fier à tous ces prix barrés si séduisants ? "Les prix de référence ne sont pas les bons. Quand vous achetez un produit, en magasin ou sur Internet, vous avez le prix que vous allez payer, et un prix de référence barré . Mais un mauvais règlement européen fait qu'aujourd'hui le commerçant a le droit d’aller chercher un prix de référence où il veut". Des prix du coup assez faux et complètement trompeurs... "Le produits que vous achetez à 300 euros, vous l’auriez aussi acheté à 300 euros il y a un mois. Et le 500 euros barré vous induit en erreur et vous incite à vous précipiter". Moralité : mieux vaut ne pas vous précipiter, et comparer les prix en ligne en saisissant la référence du produit qui vous tente...
Cliquez ici pour écouter "La vie en vrai" avec Cécile de Ménibus
Retrouvez "La vie en vrai" du lundi au vendredi à 6h50 sur Sud Radio, dans la matinale présentée par Cécile de Ménibus. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !