single.php

Blocage des raffineries d'essence : "si tout le monde consommait normalement, il n'y aurait pas de rupture dans les stations"

Alors que le Premier ministre reçoit mardi 7 janvier les syndicats, la CGT Chimie appelle à bloquer les huit raffineries du pays. Lundi 6 janvier, le ministre de l’Économie, Bruno Lemaire, s'est voulu rassurant, en expliquant que la pénurie n'est pas pour tout de suite, la France possèdant trois mois de stocks. Pourtant dans les stations, les automobilistes attendent de voir l'évolution de la situation. Christine Bouillot de Sud Radio est allée à leur rencontre en Haute-Garonne.

carburant
Les stations-service françaises vont-elles se retrouver, comme à l'automne, à court de carburant ? © AFP

"Il y a du stock largement pour tenir plusieurs semaines"

Mélanie a fait le plein, mais ce n'est pas par crainte de manquer : "je fais le plein parce que je suis commerciale et que j'ai besoin de ma voiture explique-t-elle au micro de Christine Bouillot de Sud Radio. Pour l'instant, pas de stress !"

 

Le blocage des huit raffineries du pays, même prévu pour quatre jours, ne va pas mettre à sec les 11.000 stations service en France du jour au lendemain. "On est approvisionné correctement confirme Bernardeau, qui est livré sans problème depuis le début du mouvement. Il y a du stock largement pour tenir plusieurs semaines. Beaucoup de gens font des pleins mais ils n'en ont pas besoin donc ils ne devraient pas le faire" estime-t-il.

 

"Si tout le monde consommait normalement, il n'y aurait pas de rupture dans les stations"

Gérard, artisan, explique faire attention : "je choisis toujours le trajet le plus court pour économiser le gasoil". Pour autant, pour lui, pas de risque de pénurie immédiate, sauf si les automobilistes se mettent à paniquer : "dès qu'on parle de blocage de raffinerie, tout le monde se jette sur les stations et après on se retrouve en rupture constate-t-il. Si tout le monde consommait normalement, il n'y aurait pas de rupture dans les stations".

 

 

"Tout est flou ! La réforme est peut-être bonne, peut-être mauvaise, personne ne l'explique. Personne ne sait calculer sa retraite, c'est normal qu'il y ait des mécontents" estime Arnaud, qui ne veut pas condamner l'action de la CGT.

À défaut de s'inquiéter du blocage des raffineries, les automobilistes s'interrogent surtout sur les prix actuels des carburants.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/