Il y avait du monde un peu partout en France pour ce premier week-end déconfiné. Les rues, la campagne, les forêts, les plages…
À Bordeaux, un vrai besoin de respirer
Les promeneurs étaient également de retour dans les rues de Bordeaux en ce premier week-end de déconfinement. Quel bilan en tirer ? "Du positif et du négatif, estime Fabien Robert, premier adjoint au maire de Bordeaux. Tout le monde avait besoin de respirer. Rue Sainte Catherine, là où l’on oblige au port du masque, comme dans les transports en commun, la règle est globalement respectée, sauf exceptions. En revanche, l’affluence, notamment sur les quais de la ville, est rapidement doublée du non respect des gestes barrière. On a des surveillants, des signaleurs. Dès qu’ils s’en vont le soir, on voit arriver des comportements qu’il va falloir que l’on arrive à réorganiser. Certaines personnes oublient un petit peu le contexte".
"On ne connaîtra les conséquences d’une telle forme de relâchement que dans quelques jours, juge le premier adjoint au maire de Bordeaux. Mais ce peut être extrêmement grave. Nous allons, avec le maire, faire repasser toute une série de consignes cette semaine". En attendant, "les commerçants qui ont pu rouvrir ont le sourire. Ils sont très disciplinés, se comportent très bien. C’est ce besoin de revoir du monde qui pose souci, l’homme étant un animal social. Les bancs sont pris d’assaut ! Si on se rend compte qu’il y a trop de rassemblement, nous devrons peut-être prendre des mesures supplémentaires".
À Argelès, un numerus clausus cet été sur les plages ?
Du côté d’Argelès-sur-Mer, les premières plages ont rouvert ce week-end sur la Méditerranée. "Le système des plages dynamiques est déjà une première réponse au blocage total des plages, détaille Antoine Parra, maire d’Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales). C’était très attendu. Il y a eu une certaine affluence, encore que la météo ait aidé à une reprise assez progressive. J’ai vu des gens heureux sur la plage, ils attendaient ce moment. On vient se baigner, marcher dans l’eau, profiter de la mer, mais en respectant toutes les consignes qui étaient données".
Argelès est une véritable capitale du camping. Le maire, envisage-t-il toujours un système de réservations sur Internet pour cet été ? "Il sera opérationnel s’il y avait une surfréquentation des plages, trop de monde, et qu’on ne peut respecter les distances, confirme Antoine Parra. Il faudra arriver à mettre un numerus clausus en place. Ce système pourrait permettre l’accès à la plage. Maintenant, si les conditions sanitaires s’amélioraient, ce ne serait pas nécessaire".
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !