Les commerçants de la rive droite de Bordeaux expriment leur colère. Depuis le mois d'août, le Pont de Pierre est fermé à la circulation des véhicules particuliers dans le cadre d'une expérimentation. Alain Juppé, le maire de Bordeaux, doit décider lundi s'il entérine cette mesure.
À quelques jours du couperet, les commerçants de la rive droite demandent des aménagements, arguant une forte baisse de leur chiffre d'affaires. Ils manifestaient ce vendredi après-midi dans le quartier de la Bastide.
"On a des commerçants à -20, -30 %, on a eu un licenciement dans une pharmacie, on en a un qui se prépare au tabac d’à côté, explique Patrick Youf, représentant du collectif de ces commerçants. Ce n’est plus possible. Il ne faut pas oublier que nous avons aussi des problèmes de retard de personnel, qui n’y arrivent plus, parce que tout est engorgé. On veut vraiment faire ressortir que le quartier est en difficulté. Ce qu’on a proposé à M. Juppé, c’est une réouverture partiel, de laisser le pont ouvert jusqu’à 10h le matin et le rouvrir à 16h, pour redonner de l’oxygène. Parce que sinon, on va vers une catastrophe au niveau économique et au niveau des commerçants."
Le maire de Bordeaux Alain Juppé fait pour l'instant la sourde oreille, puisqu'il a déjà indiqué qu'il n'entendait pas revenir sur cette fermeture du Pont de Pierre à la circulation.
Propos recueillis par Christophe Bernard pour Sud Radio