Si Bordeaux fait actuellement beaucoup parler suite à la LGV qui la relie désormais en deux heures à Paris, et la hausse du prix des loyers qui s’en est suivie, la métropole girondine doit également déplorer une situation difficile sur le plan du logement, puisque de nombreux étudiants bordelais n’ont toujours pas trouvé un logement définitif aujourd’hui. Après la manifestation "Juppé, héberge-nous" devant la mairie il y a deux semaines, le syndicat étudiant Unef lance aujourd’hui un appel à la solidarité en direction des habitants qui auraient une chambre à louer ou à prêter aux étudiants SDF.
"Cette année, on a plus de 500 étudiants sans logement. Il y a près de 10 500 logements vides à Bordeaux. Donc non seulement on pourrait loger tous les étudiants mais aussi tous les SDF de la ville dans ces logements, qui peuvent être réquisitionnés par la métropole. C’est dans ses capacités, mais elle ne le fait pas...", déplore Luis Nunès, président de l'Unef Gironde au micro de Sud Radio.
Selon lui, ce phénomène n’a jamais été aussi important. "On n’a jamais eu un chiffre aussi élevé d’étudiants n’arrivant pas à se loger. Ça conduit à des situations très diverses : dormir dans la rue ou dans sa voiture dans les cas les plus graves, ou se ruiner dans la location de logements Airbnb ou de chambres d’hôtel...", assure-t-il.
Propos recueillis par Christophe Bernard.