Le site de production Buitoni, à Caudry, a été examiné et les inspections ont mis en évidence une hygiène dégradée. L’usine est désormais à l’arrêt, sur décision du préfet du Nord.
"Elle a eu un pronostic vital engagé, elle a fait six jours de réanimation"
La fille de Méline a consommé une des pizzas Fresh’Up de Buitoni. Âgée de neuf ans, elle est tombée malade. "On a du mal à se dire qu’en mangeant une pizza on en arrive à ça", souligne Méline. "Elle a commencé à être pas bien. C’est vraiment les signes d’une gastro : elle avait des diarrhées, elle avait très mal au ventre, elle était très blanche."
Son état de santé se dégradait de jour en jour. Au point où Méline a décidé d’emmener sa fille aux urgences où elle a été immédiatement prise en charge. Le diagnostic est tombé : une contamination par la bactérie Escherichia Coli, responsable de la listériose. "Ça a été très très vite, en fait. Ça a touché d’abord ses reins, et après ça a touché le coeur, ça a touché son cerveau, son foie, son pancréas", détaille Méline. "Elle a eu un pronostic vital engagé, elle a fait six jours de réanimation. Et ensuite, elle a fait un séjour en néphrologie pendant 12 jours."
Dans l'usine Buitoni, "on voit des verres, on voit des mégots, on voit des choses rouillées"
La fille de Méline a finalement pu rentrer à la maison, mais son état de santé reste préoccupant. "Elle fait des épisodes régulièrement, elle est très douloureuse, très nauséeuse." Sa mère explique qu’elle ne peut toujours pas aller à l’école : "on a instauré un système d’école à la maison". Et elle s’inquiète : "il y a un risque de 30% de séquelles", certaines peu graves mais pouvant aller jusqu’à "la greffe de rein".
Méline est en colère contre l’entreprise Buitoni. D’autant plus que les témoignages et les photos issus de l’enquête mettent en avant des conditions d’hygiène déplorables dans l’usine de Caudry. "On voit des verres, on voit des mégots, on voit des choses rouillées", détaille-t-elle. "C’est une honte. C’est un scandale."
Le préfet du Nord a décidé d’interdire la production de pizzas sur le site de Caudry. De leur côté, les familles des victimes sont en train de s’organiser pour porter plainte contre l’entreprise.
Aurélie
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !