Une embarcation de migrants a fait naufrage samedi matin près de Calais, 70 personnes qui étaient à bord ont été récupérées mais l'une d'entre elles est décédée, selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Deux personnes ont été retrouvées inconscientes par les secours: l'une a pu être réanimée, mais l'autre a ensuite été déclarée morte, selon un porte-parole de la préfecture maritime (Prémar) interrogé par l'AFP.
Il n'y aurait pas de personnes portées disparues "à ce stade" après ce naufrage, selon ce porte-parole.
L'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale a réalisé une "surveillance accrue" de la zone "pour confirmer la bonne récupération de tous les naufragés présents en surface", selon un communiqué de la Prémar.
"Seule la moitié des naufragés" étaient équipés de gilets de sauvetage, a relevé la Prémar.
Quarante-huit personnes ont été récupérées par le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage Abeille Normandie, et 22 autres par le navire Minck, affrété par l'Etat.
Le Centre opérationnel régional de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez a engagé samedi d'autres moyens d'assistance dans le détroit du Pas-de-Calais, "suite à de nombreuses tentatives de traversées signalées dans le secteur", a ajouté la Prémar.
Le décès constaté samedi porte à au moins cinq le nombre de migrants morts en mer depuis le début de l'année en tentant de rejoindre l'Angleterre depuis les côtes du nord de la France.
Selon l'Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim), 78 migrants sont morts en 2024 en tentant de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune, un record depuis le début en 2018 du phénomène des "small boats" dans cette zone.
AFP / Calais (AFP) / © 2025 AFP