single.php

Cambrioleur présumé tué à L'Escarène : "À l'hôpital, Jérémy m'a dit que ce n'était pas lui"

Après la mort d'un homme qui avait été accusé de cambriolage, les habitants de L'Escarène, près de Nice, témoignent pour Sud Radio.

Reportage de Lionel Maillet

 

Que s’est il passé à L'Escarène ? Un cambrioleur présumé a été passé à tabac et tué dans ce petit village de l’arrière pays niçois.  Possiblement lynché par des habitants qui ont voulu se faire justice eux-mêmes. Les faits remontent au mois d’octobre et, depuis, le ou les auteurs n’ont toujours pas été interpellés. Sur place peu d’habitants veulent encore évoquer ce drame.

"Ils nous tuent et on peut rien dire, on ne peut rien faire"

C’est dans les ruelles du village prés du jardin d’enfant que Jeremy Da Silva a été tué, roué de coups parce qu’il aurait volé une carte bleue et 45 euros. "Personnellement, il y a un dégoût. Je suis écoeuré parce que ce n'est pas normal. Même un chien, on ne l'abat pas comme ça" dit cet habitant. "Un père de famille disparait en 2 minutes à cause de deux gars qui ont pas du dormir de la nuit" témoigne une autre. "Les gens font ce qu'ils veulent chez nous, regrette un autre, ils nous tuent et on peut rien dire, on ne peut rien faire".

"Si on avait su que c'était ton mec, jamais on ne l'aurait frappé"

Le père de famille de 39 ans aurait été passé à tabac par plusieurs individus qui l’accusent d’avoir cambriolé une vielle dame. Thèse que réfute sa compagne Olivia. "Avant sa mort, à l'hôpital, Jérémy m'a dit que ce n'était pas lui qui avait fait ça. Il m'a dit qu'il n'avait rien volé. Il a été pourchassé par des gens dont un homme qui avait deux staff (American Staffordshire Terrier, Ndlr) qui l'ont mordu à plusieurs reprises sur le corps. Il avait le pantalon déchiré. Je les ai vus tous ces jeunes. Ils me connaissent tous dans le village. Ils m'ont tous dit : "Olivia, si on avait su que c'était ton mec, jamais on ne l'aurait frappé"

"Il faut les retrouver et les condamner sérieusement"

Les faits remontent au 12 octobre dernier et depuis toujours aucune interpellation. "Il faut les retrouver et les condamner sérieusement, lance un habitant de cette ville de L'Escarène. Seulement, si on les condamne à 10 ans de prison, dans 3 ou 4 ans, ils ressortent. Ils seront dehors à 25 ans et recommenceront", soupire-t-il... Le parquet de Nice a ouvert une information judiciaire pour violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner.

Reportage de Lionel Maillet

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/