single.php

Camping : "Niveau essence et autoroute, ça a quand même augmenté"

Les premiers vacanciers en camping sont installés alors que les vacances scolaire ne commencent que le 7 juillet 2022.

camping caravane dépenses
Les premiers touristes de l’été 2022 sont déjà installés dans leur camping avec leur caravane. (Photo by RAYMOND ROIG / AFP)

Les premiers vacanciers de cette saison estivale 2022 sont déjà installés. Ce sont essentiellement des retraités qui profitent des derniers jours avant l’arrivée de la foule, les vacances scolaires débutant jeudi 7 juillet 2022.
Et si les congés étaient attendus, un nouveau mot d’ordre vient un peu troubler la fête : attention aux dépenses. L’inflation se fait sentir.

"Moi, je suis avec la caravane, j’aime bien visiter, m’arrêter quand j’ai envie"

Jean-Claude est arrivé à destination après deux jours de voyage. Parti d’Indre-et-Loire, il est enfin installé dans le camping, sa caravane à l’ombre, et peut profiter du début des vacances. "Ça fait 830 kilomètres", précise-t-il, et "uniquement par les nationales". "Moi, je suis avec la caravane, j’aime bien visiter, m’arrêter quand j’ai envie."

Toutefois, quelques soucis sont à signaler : "le parcours ne s’est pas très bien passé" à cause du froid et de la pluie. Pour autant, "les autoroutes, c’est lassant, ça coûte cher..."

 

"C’est un budget de moins pour les vacances, on va dire"

Le carburant aussi, coûte cher. Il a explosé et avec lui la facture des retraités qui partent en camping. "230 euros", précise l’un d’eux. "C’est un budget de moins pour les vacances, on va dire", souligne un autre. Ils ont évité de prendre l’autoroute également, mais de toute manière, "on n’est pas pressés". "On se dit, on prend les petites routes, et on s’arrête quand on a envie."

 

Camping : "on est à 50% ce qui est à peu près normal"

Sans surprise, dans le camping de Cassis situé tout juste à côté du parc national des Calanques, les plaques allemandes et hollandaises sont légion. "Nous on ne fait pas des réservations, par contre, attention, on a quand même du monde", explique Ingrid, à l’accueil, au téléphone. "On a 250 places, on est à 50% ce qui est à peu près normal", précise-t-elle. Les vacances scolaires n’ayant pas encore commencé, le camping n’est pas encore complet.

Parmi les vacanciers, "des étrangers" mais aussi "des familles". "C’est très familial", explique Ingrid.

 

Camping : "On vient avec les copains, tous les ans pour faire la Marseillaise de pétanque"

D’autres sont venus entre amis, comme Jean-Philippe et ses collègues, des habitués qui habitent dans le Sud-Ouest. "Moi, j’arrive du bassin d’Arcachon." "On vient avec les copains, tous les ans pour faire la Marseillaise de pétanque."

"On vient depuis une dizaine d’années", complète son collègue. "Pour jouer aux boules, déjà, entre amis. Décompresser..."

Un autre confirme que "c’est un peu plus cher à cause de l’essence". "Niveau essence et autoroute, ça a quand même augmenté." La facture du camping ? "90 euros pour la semaine" auxquels il faut "rajouter à manger et à boire". Deux fois plus cher qu’il y a dix ans, confie-t-il.

 

Aurélie

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/