Cancer : "Quand vous êtes malade, vous vivez !"
Accepter son corps, c'est le message que défend l'association"RoseUp", à l'origine de la revue Rose Magazine. Céline Lis Raoux, directrice de l'association, est une ancienne malade. "Je me suis retrouvée extrêmement seule au moment de vivre ce cancer confie-t-elle au micro de Grace Leplat de Sud Radio. Je me suis dit : si j'en sors vivante, je créerai un journal, le journal que j'aurai envie de lire. Quand vous êtes malade, vous vivez ! Vous continuez à être une mère de famille, une amie, une femme..."
Et pourquoi pas une coureuse ? C'est le projet d'"Odysséa", association qui court en rose le week-end des 5 et 6 octobre, pour que s'unissent par le sport malades et familles. Anne Bergougnoux, la directrice de l'association, attend 40.000 coureurs cette année. "Tout le monde se mobilise, c'est assez inter-générationnel. On est dans la fête, l'espoir" explique-t-elle.
"Neuf femmes sur dix guérissent de la maladie lorsqu'elle est prise à un stade précoce"
Le mois d'octobre se pare de rose pour la 26ème fois et pourtant, une femme sur deux ne se fait toujours pas dépister pour le cancer du sein. Jean-Christophe Jourde, directeur de l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !", compte bien continuer le combat : "neuf femmes sur dix guérissent de la maladie lorsqu'elle est prise à un stade précoce. Grâce à Monsieur Chirac, qui a permis de rendre le dépistage tous les deux ans gratuit pour les femmes de 50 à 74 ans. Aujourd'hui, il ne devrait plus y avoir de frein".
Le mois de sensibilisation au cancer du sein commence dès mardi 1er octobre au soir,
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !