La canicule s'installe. Du côté de Marseille, le Centre communal d’action sociale veille sur les personnes âgées isolées qui sont les plus vulnérables. Reportage de Lionel Maillet pour Sud Radio.
Canicule - personnes âgées : "Ça peut être très grave, entraîner une altération de la conscience"
Pour se protéger de la chaleur, le petit appartement de Marie est presque totalement plongé dans le noir. "Je suis obligée de baisser les volets, mais après je ne vois rien !" confie-t-elle. À 84 ans, la vieille dame souffre autant de la chaleur que de la solitude : "ma fille me téléphone toute la journée explique-t-elle. Le soir quand je me couche, j'aime bien savoir si demain je me réveille vivante !"
Ces visites à domicile d’une demi-heure sont faites par les jeunes opérateurs du Centre communal d’action sociale de Marseille. "Il faut penser à bien vous hydrater !" martèlent-ils. Le risque pour les personnes âgées est surtout le coup de chaleur, qui peut entraîner de graves complications, nécessiter une hospitalisation. "Ça peut être très grave, entraîner une altération de la conscience" précise Sylvie Lepeltier, en charge du service d’aide aux seniors.
"S'ils ne se signalent pas eux-mêmes, ils ne seront signalés par personne..."
Mais impossible pour eux de venir voir les 13.000 personnes âgées isolées recensées à risques par la ville. Seules les plus isolées font l’objet de visites. "On a des personnes qui ne parlent plus depuis des mois à personne, parce qu'elles sont seules" explique Sylvie Lepeltier.
"On demande à tout le monde d'être vigilants : les voisins, les personnes que l'on croise dans le quartier assure Sylvie Lepeltier. Mais on a encore des gens qui passent inaperçus. S'ils ne se signalent pas eux-mêmes, ils ne seront signalés par personne..." se désole-t-elle. D’où l’intérêt de ce service gratuit proposé par la ville qui, en cas de doute sur la santé, prévient les secours.
Aurélie
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !