single.php

Canicule : des bénévoles dans les Ehpad

Par Jean Baptiste Giraud

Le directeur de l’Ehpad des Rousselières à Pleumartin (Vienne) fait appel à des bénévoles afin de faire face à la canicule.

canicule
Dans les Ehpad, comment prendre soin des plus fragiles en ces temps de canicule ? (Jeff Pachoud / AFP)

La moitié de la France suffoque avec cette canicule tardive. Comment aider les personnes âgées, notamment celles demeurant en Ehpad, dans les départements en vigilance orange ?

Canicule : dégager du temps humain

Éric Angelo-Bellini, directeur de l’Ehpad des Rousselières à Pleumartin (Vienne), représentant dans la Vienne de l'AD-PA, a recours à des bénévoles afin de faire face à cette canicule. Est-ce une première ? "Malheureusement non, les canicules, avant, on appelait cela des vagues de chaleur. Depuis 2003, cela fait partie du quotidien, de l’annuel des établissements. Il n’y a rien face à cela que l’on ne sache pas faire. La vraie difficulté des établissements comme des services à domicile, c’est le temps humain."

"La réponse à tout ce que nous vivons depuis quelques jours, c’est cela, de l’accompagnement. Les budgets des établissements ne sont pas élastiques, ils ont même tendance à diminuer avec l’inflation. Les dotations sont inférieures à l’inflation, donc nous perdons des moyens. Cela se traduit soit sur la qualité du service, l’alimentation, soit sur le personnel. C’est une mauvaise pioche en temps de canicule."

 

Pas le droit aux intérimaires

"Nous n’avons pas le droit de recruter deux personnes, des intérimaires pour quinze jours, souligne au passage Éric Angelo-Bellini, directeur de l’Ehpad des Rousselières à Pleumartin (Vienne). C’est l’État, le département, qui décident. Comme nous ne pouvons pas faire appel à de nouveaux salariés, nous avons une association des familles de résidents à qui nous faisons appel. Elle met à disposition une ou deux personnes, deux ou trois après-midi par semaine. C’est cadré avec un protocole de bénévolat, c’est un vrai plus."

"Depuis le Covid et le livre de Victor Castanet, tout le monde sait que l’accompagnement des personnes âgées souffre d’un manque de moyens et de personnels. Aujourd’hui ou demain, nous devrions battre un record de chaleur, à 42°C dans la cour de l’établissement. Tout adapter, c’est du temps. Nous faisons des choix, avec plus de temps auprès des fragiles. Ils font ce qu’ils veulent, mais nous devons les convaincre."

Retrouvez "Le coup de fil du matin" chaque jour à 8h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
18H
17H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/