Ce sont désormais 50 départements qui sont en alerte orange canicule. Une difficulté supplémentaire pour tous ceux qui travaillent en extérieur.
Canicule : "Les arbres sont secs"
"Là, il fait déjà 25 degrés, confie Hervé Lauzier, amandiculteur près de Montélimar dans la Drôme (26). Je suis parti avant le lever du jour. Tout souffre, entre les arbres, les machines et les hommes. Ce coup de chaleur est le bouquet final de ce qui se passe depuis décembre. Nous avons eu quelques pluies en juillet qui ont maintenu la végétation, mais pas nourri les sols."
"Là, j’ai des arbres qui survivent grâce à l’irrigation, car les sols sont complètement secs. L’évaporation est telle que même avec les pieds dans l’eau, les arbres sont secs." Y a-t-il des dégâts ? "Non, car l’amandier est quand même un arbre du Sud, fait pour résister au sec. Mais sur certaines parcelles, une partie de la récolte de l’année prochaine est compromise."
🥵 📢 40°C à Montélimar ce dimanche, la Drôme, susceptible de basculer dans l’alerte rouge
🎙 "Un bouquet final d'une sécheresse qui dure depuis le mois de décembre", pour Hervé Lauzier, amandiculteur près de Montélimar dans la Drôme (26)
📺 https://t.co/4UipcelWlH pic.twitter.com/Rfet6JuXCd
— Sud Radio (@SudRadio) August 21, 2023
Des récoltes un mois plus tôt
"Pour récolter, c’est aussi entre deux pannes, reconnaît Hervé Lauzier, amandiculteur près de Montélimar. À 45 degrés, les tracteurs ne marchent pas. On va finir par travailler à l’espagnole, sans être péjoratif : attaquer très tôt et faire une pause dans la journée. On s’adapte, on change nos façons de travailler, nos cultures. J’ai semé 1.000 m2 de cacahuètes, qui se font normalement en Afrique et en Asie. Mais on bat des records, c’est exceptionnel."
"Quand j’ai commencé à faire des amandes il y a plus de vingt ans, on attaquait les récoltes au 8 septembre. Là, j’ai des arbres prêts à récolter depuis huit jours. En vingt ans, nous avons gagné un mois en précocité de récolte. Cela fait peur, je ne sais pas où va s’arrêter ce cycle infernal."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"