Le pic de canicule, c’est pour aujourd’hui. Pour autant, êtes-vous prêt à changer vos habitudes de vie pour résister au changement climatique ?
Finies les maisons avec de grandes baies vitrées
"Dans le domaine du travail, comme au mois de juin, des patrons demandent à leurs salariés de venir travailler à la fraîche, détaille Véronique Jacquier. L’adaptation se fait surtout dans le domaine du bâtiment. Il faudrait maintenant que l’on fasse comme les allemands, qui ont mis cela dans le code du travail". Quand le thermomètre dépasse les 35 degrés, on peut venir travailler en décalé de 7 h à midi, ou choisir l’option du télétravail. Au Japon, en Chine et aux États-Unis, le travail de nuit est autorisé. Un chantier ne peut pas pâtir durant plusieurs semaines des aléas climatiques.
Mais il faut aussi se poser la question de notre lieu de vie. Prenons-nous vraiment au sérieux l’isolation d’une maison, les matériaux avec lesquels elle a été construite ? "On est en train de changer de monde, estime Véronique Jacquier. Les grandes maisons avec les baies vitrées vont passer de mode. La maison individuelle va redevenir ce qu’elle était pendant des siècles : un abri avec des petites fenêtres pour se protéger des rayons du soleil". Concernant l’urbanisme et le paysage, faisons-nous attention aux essences plantées dans nos jardins ? "Finies les pelouses et le bitume sur le pourtour méditerranéen. Il faut revenir aux restanques, au respect des espèces qui ne sont pas gourmandes en eau : l’olivier plutôt que le rosier. Enfin, on plante des arbres, on laisse l’herbe pousser pour avoir de l’ombre, mais surtout de l’humidité". La végétation est la meilleure arme pour lutter contre la chaleur. Même chose en milieu urbain, où depuis 30 ans, des maires coupent les platanes sur les places des villes et des villages. La prise de conscience est tardive : la ville de Metz vient tout juste de promettre de planter 20.000 arbres en dix ans…
Pas de prime canicule
Et dans la maison, à quoi pouvons-nous faire attention ? À la consommation de l’eau et de l’électricité, bien sûr : lave-vaisselle, lave-linge, chasse d’eau. Deux centrales nucléaires sont à l’arrêt, sans incidence, car en été la consommation est faible. Mais à 13h aujourd’hui, EDF a déjà prévu un pic : plus 8% de consommation, entre ventilateurs et climatisation. La clim’ fait monter de 1 à 2 degrés la température en ville. "Là encore, il faudrait changer nos habitudes de vie, être capable de se passer de climatisation. Il faut arrêter de construire des bâtiments qui sont des cages de verre. On en revient toujours à l’architecture".
Force Ouvrière demande une prime canicule pour le personnel hospitalier. Une demande recevable ? "Aux yeux du gouvernement non, explique Véronique Jacquier, car il y a un plan canicule, donc les besoins ont été anticipés, dit la ministre". En 2003, le personnel soignant des hôpitaux avait reçu une prime de 90 à 130 euros après l’épisode de fortes chaleurs, qui avait fait 19.000 morts. "En fait, ce n’est pas une prime qu’il faudrait, mais plus de personnel. En juin, la Fédération des parents d’élèves avait, elle, demandé un congé canicule pour pouvoir garder les enfants à la maison. Une demande typiquement française : instaurer des congés, pour gérer des aléas climatiques, aurait un coût supporté par nos impôts. Pas de prime ou de congés canicule pour gérer du coup par coup, il faut une politique sur le temps long pour nous faire accepter de changer nos habitudes de vie".
Retrouvez "Info Vérité" du lundi au vendredi avec Véronique Jacquier à 7h10 et 9h15 sur Sud Radio, dans la matinale.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !