En ce début de mois d’août, de nombreux départements sont en vigilance orange canicule et incendie. Quel est le niveau de risques en termes de feux de forêt ?
Un risque d'incendie prégnant
"Le risque est prégnant sur tout le pourtour méditerranéen, estime Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers. Certaines zones, même si le risque d’incendie n’est pas à négliger, restent sous les aléas climatiques. Il y a parfois des orages, des pluies. En fonction des déplacements vers les zones touristiques, il faut être extrêmement vigilant sur les prévisions météo."
Neuf départements sont maintenus en vigilance canicule, dans le sud de la France et en Corse. "L’ensemble de nos concitoyens prennent des congés dans le sud de la France, des Pyrénées Orientales à la Méditerranée. Aujourd’hui, on sait que le barycentre des feux de forêts commence à monter vers le nord. Il faut donc être attentif, car ce sont les actes de négligences qui causent 90% des incendies en France."
Eric Brocardi, porte-parole de la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers
— Sud Radio (@SudRadio) August 2, 2024
🗣️"Ce sont les actes de négligence qui causent 90% des incendies. Ce qu'on redoute le plus ce sont les départs de feux en bord d'autoroute à cause des cigarettes" pic.twitter.com/dopU0IPIva
Entre cigarettes et barbecue...
Quels sont les bons comportements à adopter ? "Entre son lieu de vie habituel et son lieu de vacances, ce que l’on redoute le plus, ce sont les départs de feu parfois causés par des cigarettes. On ne veut pas stigmatiser ceux qui fument, mais on compte encore beaucoup de départs de feu qui se situent sur le bas côté des routes. Cela ne doit plus exister aujourd’hui. Aujourd’hui, on sait que les voitures ne sont plus équipées de cendrier, et le geste de jeter sa cigarette tend à se banaliser."
Onze massifs forestiers ont été fermés dans le Var et les Bouches-du-Rhône. "Il ne faut pas s’aventurer dans les lieux interdits au public, il faut lire les panneaux avant d’entrer dans un massif forestier. Il faut rester extrêmement attentif et vigilant. Qui dit vacances dit barbecue, évidemment. On ne fait pas de barbecue dans des endroits sauvages. Il faut le faire dans des zones pro-résistantes, c’est-à-dire avec aucune végétation autour. À proximité de sa maison, entre des murs à l’extérieur pour pouvoir à tout instant éviter les éclosions d’incendie. On rappelle que le débroussaillement est important et obligatoire. C’est le bouclier protecteur de sa maison et de sa famille."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Laurie Leclère.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"