single.php

Canicule : la France a chaud

Par Jean Baptiste Giraud

Au-delà de la chaleur estivale, un épisode de canicule devrait toucher la France cette semaine pendant trois à quatre jours.

canicule
Un nouvel épisode caniculaire cette semaine. (AFP).

Pas moins de 45 départements sont placés en vigilance orange canicule ce mardi et ce mercredi. Les températures ont déjà légèrement dépassé les 40°C hier.

Trois à quatre jours de canicule

Quelle différence entre un épisode de canicule et la chaleur normale de l'été ? "C’est sa durée, même s’il s’agira d’un épisode de canicule assez court, entre trois et quatre jours, décrypte Idriss Boumaza,, météorologue chez Média Weather. Mais c’est justement parce qu’il dure trois à quatre jours qu’il est qualifié de canicule, et non de vague de chaleur estivale classique."

Les nuits seront également très chaudes. "Les températures de la nuit ne passeront pas sous la barre des 20°C, et les températures de la journées seront supérieures à 33°C." Ces chaleurs seront accompagnées d’orages : "une fois que les pressions auront baissé, les températures le feront également. Mais avec des orages qui vont se déclencher, à compter de ce soir pour le nord, mais plus généralement à compter de jeudi et vendredi."

De l'air chaud venu d'Espagne

La barre des 40°C a déjà été dépassée par endroits dans le sud de la France. "Le pic de température sera atteint aujourd’hui, explique Idriss Boumaza,, météorologue chez Média Weather. Nous aurons des températures qui atteindront les 40°C, notamment dans la vallée du Rhône. Elle seront très proches des 30°C, notamment sur un quart sud-ouest."

À quoi est due cette chaleur ? "Tout simplement à une remontée d’air très chaud de la péninsule ibérique. Etant donné la présence d’anticyclones et de hautes pressions sur notre territoire, cette masse d’air chaud progresse rapidement sur la France. Elle reste bloquée, ce qui explique ces températures relativement élevé les pendant trois à quatre jours."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Laurie Leclère.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/