Face à la vague de chaleur, le gouvernement lance un plan canicule. Ainsi, 23 départements passent en vigilance jaune, sept en vigilance orange dans le sud de la France : Pyrénées-Orientales, Vaucluse, Var, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Haute-Corse et Corse-du-Sud.
Dôme de chaleur, un phénomène régulier
D’où vient cette vague de chaleur et combien de temps va-t-elle durer ? "Le dôme de chaleur est responsable de la situation que l’on va devoir supporter quelques jours, décrypte
Patrick Marlière, directeur d’Agate Météo. C’est un phénomène assez régulier, que l’on observe quasiment chaque année. Par des dépressions et des anticyclones, l’atmosphère nous amène de l’air chaud qui remonte du Sahara."
"C'est parfois seulement sur le sud de l’Espagne, mais parfois cela gagne tout le bassin Méditerranée et arrive sur le sud de la France. Ce qui est moins habituel, c’est l’intensité de ce phénomène, que l’on doit au réchauffement climatique. Nous allons atteindre des valeurs de températures très élevées. Et certainement battre des records."
🔴 Dôme de #chaleur : le gouvernement actionne son plan national
🗣@PatrickMarliere : "Aujourd’hui, on va dépasser les 40 degrés sur le Sud-Est du pays" #canicule
📺https://t.co/CKscEbGZhu pic.twitter.com/xUv1zB3HZM
— Sud Radio (@SudRadio) July 18, 2023
Canicule : plus de 40°C dans le sud du pays
"Ce sera le cas sur la Sardaigne. En Corse, on a déjà avoisiné les 39°C hier, souligne Patrick Marlière, directeur d’Agate Météo. Cela va encore grimper aujourd’hui. Dans le sud de l’Italie, il fera peut-être 45 à 50°C, et plus de 45°C dans le sud de l’Espagne. C’est une situation inquiétante pour quelques jours. Tout dépend des départements. Sur les Pyrénées-Orientales, on sait que que cela durera 24 à 48 heures. Sur les Alpes-Maritimes, cela fait neuf jours que l’on est en vigilance."
"Il faut être extrêmement vigilant. Si l’on s’intéresse aux victimes de ce type de phénomène, on s’aperçoit que quasiment 70% des victimes, depuis 2014, sont hors vague de canicules. Celles-ci ne représentent que 28% des victimes. Aujourd’hui, il est sûr que l’on dépassera les 40°C dans le sud du pays. Demain, nous serons encore dans les mêmes valeurs. À partir de jeudi et vendredi, les températures vont légèrement baisser, mais resteront très supérieures aux normales de saison."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !