single.php

Cantines scolaires : "Quand on dit que c’est gratuit, les habitants le paient indirectement"

Faut-il rendre les cantines scolaires entièrement gratuites ? Virginie Lanlo, première adjointe au maire à l’éducation de Meudon, référente de l’Association des maires de France (AMF), était interviewée dans "Sud Radio vous explique" sur Sud Radio le 16 septembre. "Sud Radio vous explique" est diffusé tous les jours à 7h45 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Cafétéria
Faut-il rendre les repas à la cantine gratuits en école ? (Damien MEYER / AFP)

Cantines scolaires : "De plus en plus d'enfants accueillis"

À Médard-de-Guizières (Gironde), une mère de famille n’avait pas payé la cantine scolaire pendant des mois et accumulé plus de 800 euros de dettes. La maire de la commune, qui a expliqué solliciter depuis des mois cette femme pour qu’elle règle sa dette, a fait raccompagner l’enfant de 7 ans chez lui par un policier municipal, jeudi 9 septembre, à l’heure du déjeuner.

La Défenseure des droits, Claire Hédon, s’est saisie d’office du dossier afin d’enquêter sur les faits. Faut-il donc rendre les cantines scolaires gratuites ? "Les municipalités investissent beaucoup dans ce domaine depuis des années. C’est un temps important pour accueillir les enfants, et nous en accueillons de plus en plus", estime Virginie Lanlo, première adjointe au maire à l’éducation de Meudon, référente de l’Association des maires de France (AMF).

Repas de cantine gratuits : "Cela aura un impact sur les autres services publics"

Qui paie pour la cantine des enfants du primaire ? "Il y a une participation des familles, qui ne couvre pas la totalité des frais que cela représente. Par exemple, à Meudon, le temps du midi représente dix euros, et la part à la charge des familles représente 40%. C’est une moyenne, évidemment. Le temps du midi n’est pas uniquement le coût du repas, le prix de l’assiette, mais aussi l’encadrement et les bâtiments."

Une cantine scolaire entièrement gratuite, est-ce raisonnable pour le budget d’une municipalité ? "Cela aura un impact sur les autres services publics, souligne Virginie Lanlo. C’est aussi une question d’équilibre. Quand on dit que c’est gratuit, les habitants le paient indirectement vu que ce sont des fonds publics, des budgets de fonctionnement."

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
19H
18H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/