Reportage à Toulouse de Christine Bouillot
Quand tard dans la soirés, Carole Delga rejoint ses équipes à Toulouse, difficile de cacher son émotion. "Je sais tout ce que je dois à des gens qui ont cru en moi, quand j'étais candidate à des municipales." Avec un tel score Carole Delga sait qu’elle va désormais peser à gauche, mais pas question pour le moment d’y penser: "dés demain 8h on repart au boulot pour faire le score le plus élevé possible dans sept jours, et que l'abstention régresse" Douche froide coté RN... Neuf points de perdus par rapport à 2015 pour Jean Paul Garraud, 22 %. La faute aux sondeurs et aux abstentionnistes selon lui, "il y a là un énorme problème, j'étais entre 31 et 33 dans les intentions de vote... Il faut questionner les instituts de sondage."
Triangulaire
C’est justement vers les électeurs RN et de la LREM que se tourne le député LR du Lot Aurélien Pradié, crédité de 12%: "Je dis à tous celles et ceux qui ne veulent pas d'un choix entre monopole socialiste et vote RN qui ne sert à rien, qu'il y a une alternative crédible, et c'est nous qui l'incarnons désormais." Dimanche prochain, c est donc une triangulaire qui atteint les électeurs de la région Occitanie.
"Certains élites ont eu une certaine condescendance à mon égard à cause de mon accent ou de mes origines sociales très modestes. J'en ai jamais eu honte, les vrais gens m'ont toujours donné raison, toujours suivis. Donc bien-sûr que je suis émue. Mais ce n'est pas fini !" - Carole Delga