single.php

Caroline Sost : "Pour bien éduquer, il faut à la fois épanouir et structurer l'enfant"

Par Mathieu D'Hondt

Caroline Sost (Auteure du livre "S'épanouir à l'école" aux Éditions Robert Laffont) était ce lundi l'invitée du Grand Matin Sud Radio.

Thumbnail

Fondatrice de "Living school", une école privée située dans le XIXe arrondissement de la capitale, Caroline Sost propose dans son établissement un enseignement alternatif, basé sur l'épanouissement de l'élève.

"L'éducation, c'est le rôle des parents et de l'école"

Invitée ce lundi de Philippe David dans le Grand Matin Sud Radio, elle nous en a dit davantage sur a méthode pédagogique, qu'elle détaille dans son ouvrage intitulé "S'épanouir à l'école". "Living school est une école où l'on apprend d'abord à être bien. Bien avec soi, bien avec les autres et aussi bien dans le monde. Grosso modo, on apprend à lire, compter, mais aussi à développer un épanouissement avec soi, avec les autres et à changer le monde", nous explique-t-elle dans un premier temps. "C'est comme une petite Ong finalement, où les enfants conduisent des projets que l'on appelle 'projets pour la planète'. Ça peut être par exemple des projets très locaux, comme venir en aide au monsieur SDF du quartier, ou des projets plus internationaux comme aller replanter des arbres dans certains pays, ou venir en aide aux enfants qui meurent de faim dans le monde", ajoute-t-elle ensuite, précisant que son école accueille des enfants "de la maternelle jusqu'au CM2".

Et l'intéressé de détailler les emplois du temps typiques qui sortent, il est vrai, de l'ordinaire. "On arrive à faire beaucoup de choses dans la mesure où l'on donne avant tout confiance en eux aux enfants. Et sur la base de cette confiance en soi, il est évident que les enfants peuvent aller loin et faire beaucoup de choses. Donc on fait le programme de l'Éducation nationale, on fait la moitié du temps en anglais et on a du temps pour apprendre le 'savoir-être' : apprendre à se faire confiance, à avoir des relations harmonieuses avec les autres, à gérer les conflits et à s'affirmer", détaille-t-elle. Quant à ceux qui affirment que l'école ne doit pas s'occuper de cet aspect de l'éducation, Caroline Sost n'est pas d'accord et répond du tac au tac. "Pour moi, c'est le rôle des parents et de l'école, il faut arrêter de se dire qu'il faut se limiter à instruire. Pour moi, c'est très important, vu le temps qu'ils passent avec les enfants, que les enseignants aient aussi un rôle d'éducation", rétorque-t-elle ainsi.

"Pour bien éduquer, il faut à la fois épanouir et structurer, il faut de l'amour et de la loi". C'est très important d'avoir les deux. Quand on est trop dans le 'laisser faire', le 'laisser aller', ça ne va pas ! On le voit chez beaucoup d'enseignants aujourd'hui, qui manquent de repères pour pouvoir s'affirmer et gérer une classe", insiste-t-elle encore.

> L’intégralité de l’interview est disponible en podcast

 

L'info en continu
12H
11H
10H
08H
05H
04H
03H
00H
Revenir
au direct

À Suivre
/