single.php

Castaner parachuté au port de Marseille ? "Nous ferons tout pour lui barrer la route !"

Par Maxime Trouleau

Christophe Castaner devrait être le prochain président du port de Marseille. Un parachutage politique qui ne passe pas. Reportage.

Castaner

Reportage de Lionel Maillet

 

C'est une nomination qui fait des vagues. Christophe Castaner devrait être le prochain président du port de Marseille. Une arrivée est prévue dans les prochaines semaines... ce qui est loin de faire l’unanimité. À commencer par la CGT. La nomination de l’ancien ministre de l’Intérieur à la tête du conseil de surveillance va casser la dynamique économique du port selon le syndicat.

"Castaner ? J'ai l'impression que l'on parachute quelqu'un parce que cela arrange"

Ce n’est pas peu dire que l’arrivée de Christophe Castaner suscite beaucoup d’interrogations parmi les employés du port. "J'ai l'impression que l'on parachute quelqu'un parce que cela arrange ou parce qu'il veut se relancer en politique".

La CGT doute également des réelles motivations de l’ancien ministre de l’Intérieur. "Nous ferons tout pour lui barrer la route, prévient Pascal Galéoté le secrétaire du syndicat localement. Le porte n'est pas le réceptacle d'anciens élus déchus de leurs anciens mandats. Je crois que nous sommes les seuls à dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas".

"Personne n'est pas dupe"

"En tant que président du conseil de surveillance ma fonction ne sera ni exécutive ni rémunérée" a fait savoir le principal intéressé.  Pas de quoi rassurer  Stéphane Tardieux qui élu lui aussi à la CGT. "Avec tout ce qu'il a fait auparavant, je pense que personne n'est dupe et se rappelle ce qu'il s'est passé avec les gilets jaunes et autres. Il ne faudrait pas non plus que l'on tombe dans des travers par rapport à des décisions politiques qui nous dépassent que ce monsieur ne vienne s'installer président".

À moins d’un rebondissement, Christophe Castaner devrait être officiellement nommé le 14 octobre à la tête du grand port maritime de Marseille.

Reportage de Lionel Maillet

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/