single.php

"Ce n’est pas la même réalité dans les crèches et dans les écoles"

Quelle est la situation sanitaire vue par les professionnels de la petite enfance ? Antoine Grézaud, président de la Fédération Générale du service à la personne , était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 31 mars. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

crèche
Pas assez de personnel dans les crèches. (© AFP)

Les enfants des crèches ne contaminent pas le personnel

On ne cesse de parler d’une fermeture anticipée des écoles, sorte de vacances avant les vacances pour limiter la circulation du Covid-19. En quelques jours, les fermetures de classes ont triplé : on en compte 700 en Ile-de-France. Au delà du lycée et du collège, quid des crèches, et du personnel des services à la personne ? "On attend avec beaucoup d’appréhension ce que le président de la République pourra décider, explique Antoine Grézaud, président de la Fédération Générale du service à la personne. Clairement, les entreprises de presse et les agents de garde à domicile ne souhaitent pas qu’elles soient fermées dans les prochaines semaines. Les effets, à la fois pour les professionnels et pour les familles, seraient assez compliqués à gérer."

Mais les personnels craignent également la contamination, y compris avec les plus petits. "Jusqu’ici les enfants de moins de six ans ne font pas circuler particulièrement le virus, souligne-t-il. Depuis quelques semaines, des crèches ferment, mais ce n’est pas dû à une transmission des enfants vers les professionnels. Le virus circule parmi les adultes, et il y a des critères d’encadrement des crèches : si elles n’arrivent pas à les atteindre, elles sont obligées de fermer certaines sections."

"Des protocoles plus contraignants"

Comme à l’école, un principe de jauge par établissement a-t-il été mis en place dans les crèches ? "Pas particulièrement, précise Antoine Grézaud. Nous avons quand même un protocole sanitaire mis au point avec les services de l’État, en place depuis le 3 mars. Les professionnels ont des équipements de protection individuels. Ils savent avoir les bons gestes et la bonne distanciation à l’égard des enfants, en considérant que les enfants ont quand même aussi besoin de sourires."

Comment les parents s’organisent-ils quand il y a une fermeture de crèche ? "L’impact de la fermeture des crèches et de la fin de la garde à domicile a un impact direct sur la vie professionnelle et le télétravail." Les familles demandent-elles des tests au personnel ? "Il y a de tout, mais tout passe par les dirigeants de crèches qui peuvent expliquer avec pédagogie que ce n’est pas la même réalité que dans les écoles. Les protocoles sont les mêmes voire plus contraignants que dans les établissements scolaires."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

L'info en continu
08H
07H
06H
05H
04H
00H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/