Reportage au restaurant "Aux Pieds sous la table" de Christine Bouillot pour Sud Radio
"Toutes les heures supplémentaires sont déclarées et rémunérées à la minute près"
Déjà adepte du cuisiner local et sans gaspillage dans son restaurant, c'est tout naturellement que Fabien JeanJean, maître restaurateur, a décidé de se pencher sur la qualité de vie de ses 23 salariés, à commencer par les heures supplémentaires. "On ne devrait même pas avoir à le rappeler, ça fait partie du droit du travail ! rappelle-t-il. On a mis en place un dispositif qui nous permet de créer nos plannings sur un ordinateur, qui nous dira si on respecte la législation du travail sur les temps de repos par exemple. Et ensuite de demander à nos salariés de valider leurs horaires via ce dispositif. Ça nous permet de créer des plannings qui ne surchargent pas et de rémunérer à la hauteur du travail fourni".
"Chez beaucoup de confrères, il n'y a même pas de feuille d'émargement des horaires !" dénonce le restaurateur. C'est avec une application que Charlotte, commis de cuisine, entre ses heures de services et ses heures supplémentaires sont payées à la minutes prêt. "L'employeur nous fait confiance, toutes les heures supplémentaires sont déclarées et rémunérées à la minute près" se réjouit-elle.
"Il n'y a plus du tout de travail en coupure dans nos cuisines"
Autre handicap dans le secteur : l’amplitude horaire des services. Là aussi, le jeune chef a innové : "parce qu'on fait de la cuisine 100% fait-maison, on a pu aussi changer nos modes de production explique-t-il. On a pu faire en sorte qu'il n'y ait plus du tout de travail en coupure dans nos cuisines. On travaille du matin jusqu'en fin d'après-midi ou alors on arrive en début d'après-midi, on fait le service du soir et on s'en va après"
Conséquence de cette politique de ressources humaines innovante : moins de turn-over, mais aussi moins de formation à assurer. Ce qui au final est un gain de temps et d’argent.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !