Reportage Sud Radio de Clément Bargain au centre de vaccination 104, dans le 19e arrondissement de Paris
A la sortie de ce centre de vaccination, Maria affiche un grand sourire. A 75 ans, elle vient de recevoir la première dose du vaccin Pfizer:
"Du jour au lendemain, avoir un rendez-vous comme ça, c'était miraculeux. Je me sens très bien, je suis très contente, soulagée... Cela va me changer beaucoup de choses dans ma tête, j'avais peur..."
Un soulagement aussi pour sa fille, Graciette, qui depuis plusieurs semaines tentait d’avoir un rendez-vous. "Tous les jours je me connectais sur doctolib, je téléphonais pour avoir des rendez-vous de vaccination pour mes parents. Samedi matin à 7h, je me suis connectée au réveil sur doctolib. J'ai eu la chance d'avoir ce rendez-vous aujourd'hui"
Les familles voient enfin le bout du tunnel, avec l’espoir de reprendre un semblant de vie normale. La mère de Laurence est enfin vaccinée: "la deuxième injection pour les vacances de Pâques, on a l'impression qu'on pourra passer des vacances ensemble plus sereinement et profiter". Ici, tout est allé très vite ce week-end : 2000 personnes ont pu être vaccinées. explique Sébastien Lefilliatre, coordinateur de ce centre situé dans le 19e arrondissement de Paris:
"En moyenne, on faisait 150 vaccinations par jour. En 48h, on a dû organiser de façon à multiplier par 10. On a fait appel à des volontaires, 12 médecins de SOS médecins, 12 infirmières, pour moitié en libérale et pour l'autre moitié qui sont des volontaires de la ville de Paris. Cela permet d'aller très vite, on fait à peu près un patient toutes les 10 minutes."
Le gouvernement, lui, s’est fixé un objectif : 10 millions de premières injections d’ici mi-avril.
"Absorber 1000 personnes par jour. S'il y a les doses, on sait faire." - Sébastien Lefilliatre, coordinateur du centre de vaccination