Pourquoi mettre en place des centres de rééducation spécialisés afin de faire face aux symptômes du Covid qui peuvent durer dans le temps ?
Plus de 200 symptômes du Covid différents
Comment identifier un Covid long ? "C’est à partir du moment où des patients ont développé un Covid et où, un mois après, des syndromes perdurent ou de nouveaux symptômes s’installent", décrypte Céline Bertrand, cadre de rééducation au sein du Centre de Rééducation du Gard Rhodanien et ergothérapeute à Bagnols-sur-Cèze.
Quels sont ces symptômes ? "Il y en a énormément. Un récent article expliquait qu’il y en avait plus de 200. Pour une grande majorité, cela va être une fatigue intense, de l’essoufflement, des troubles neurocognitifs, des manques de mémorisation et de concentration." Ce peut aussi être "des troubles musculaires et articulaires, la perte de goût et d’odorat et plus récemment des problèmes digestifs." Faut-il faire des tests pour s’en rendre compte ? "Les patients ayant été hospitalisés font l'objet d'un suivi. Là, le lien se fait assez facilement. Pour la plupart d’entre nous, qui ont eu des symptômes, c’est plus difficile."
[#SudRadio] Des centres spécialisés prennent en charge des patients atteints du #Covid long
🗣Céline Bertrand, cadre de rééducation au Gard Rhodanien : "Un mois après la contamination, les symptômes du #COVID19 perdurent : fatigue intense, essoufflement, troubles digestifs..." pic.twitter.com/2sbvVh2zEa
— Sud Radio (@SudRadio) February 22, 2022
Trois fois par semaine pendant un mois et demi
"Quand on voit que l'on est fatigué, il faut se rapprocher de son médecin traitant, en fait, explique Céline Bertrand. Nous accueillons des personnes venant du parcours avec un médecin de ville. Souvent, ils ne sont pas bien depuis un Covid et ne savaient pas trop quoi faire. Ce sont les médecins de ville qui nous les adressent. Nous avons conçu un programme avec nos professionnels rééducateurs. Cela peut durer un à trois mois, avec de la rééducation musculaire ou cardiaque, de la balnéothérapie."
"Comme ce sont des gens très fatigables, ce sera trois fois par semaine au minimum pendant un mois et demi. Ce ne sont pas forcément des personnes d’un certain âge. On accueille aussi des gens qui ont à peine 30 ans, qui ont contracté le Covid et n’arrivent pas à s’en remettre."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"