C’est un printemps particulièrement… estival qui s’est installé sur une grande partie du territoire français cette semaine, avec des températures frôlant ou dépassant les 30°C en journée. En conséquence, les terrasses des bars et restaurants refont le plein après un hiver plutôt maussade pour ce secteur. Et ce, pour le plus grand bonheur des gérants d’établissements.
"J’ai pas mal tiré la tête, surtout au mois de janvier. La fin de l’hiver a été assez dure, mais depuis samedi dernier, avec le retour des températures, c’est vraiment le jour et la nuit ! On est plein, plein de chez plein ! Le soleil, c’est de la folie…", confie Christophe au micro de Sud Radio. Un bonheur également partagé par Arnaud, attablé en terrasse. "Après l’hiver rude et plusieurs mois de grand froid, enfin tout à coup il fait bien chaud, donc c’est terrasse tous les soirs depuis le début de la semaine. C’est assez agréable, ça donne envie de sortir de chez soi", reconnaît-il.
Mais le beau temps n’est pas pour autant synonyme de pourboires en hausse, comme le regrette ce serveur parisien interrogé par Sud Radio. "Pas du tout... C’est Paris, c’est pareil d’un restaurant à l’autre, le temps n’y fera rien. Au contraire, plus il fait chaud plus ils peuvent être difficiles parfois. On peut faire plus en hiver qu’en été où les gens sont un peu stressés à chercher absolument une place en terrasse", déclare-t-il.
Un reportage de Rémi Vallez