single.php

"C’est très vicieux ce qui se passe avec l’hôtellerie française"

Quel est l’impact de la fermeture des bars et des restaurants sur les cœurs de villes moyennes ? Serge Gaillard, vice-président national de la branche Cafés et Brasseries de l’Union des métiers des industries de l’hôtellerie, et président national des établissements indoor de l’UMIH, propriétaire d’un bowling-hôtel-restaurant, Le Bowling de Millau (Aveyron), était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 2 avril. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Thumbnail
Sans être fermés administrativement, les hôtels ont le plus grand mal à accueillir des visiteurs.

"On nous empêche d’avoir des clients"

La situation des hôtels en France est plus que compliquée. Fonctionnent-ils encore ou doivent-ils fermer ? "La situation est catastrophique, explique Serge Gaillard, vice-président national de la branche Cafés et Brasseries de l’Union des métiers des industries de l’hôtellerie. Nous sommes encore plus mal qu’il y a un an. L’année dernière, nous avons été confinés brutalement en 4 heures, le 14 mars. Et là, dans une période de doute, comment voulez-vous avoir des clients dans votre hôtel, quand vous n’avez pas votre propre restaurant, quand les clients doivent rentrer à 18 ou 19 heures, quand il y a un confinement et qu’ils n’ont pas le droit de se déplacer ?"

"C’est très vicieux ce qui se passe avec les hôteliers, avec l’hôtellerie française, souligne le propriétaire d’un bowling-hôtel-restaurant à Millau (Aveyron). On n’est pas fermés administrativement, mais on nous empêche d’avoir des clients." Est-ce pareil chez tous les confrères, ou bien certains établissements fonctionnent encore ? "En général, les hôtels ouverts travaillent un peu lundi, mardi et mercredi, avec les professionnels. Très peu le jeudi et il n’y a pas d’activité vendredi, samedi et dimanche. Beaucoup ont choisi de fermer ces jours-là. Je rappelle aussi que beaucoup d’hôtels n’ont toujours pas rouvert."

"Les premières annulations sont tombées"

Comment bénéficier des aides sans pour autant fermer ? "Heureusement, nous avons le droit au chômage partiel. J’ai un employé que je n’ai pas vu depuis un an." Compte-t-il sur la vaccination pour que les choses s’accélèrent ? "Pharmacie, médecin, salle des fêtes… On aurait largement la capacité de vacciner plus si les vaccins arrivaient, estime Serge Gaillard. Nous avons uniquement six malades en réanimation dans tout le département, douze en tout à l’hôpital de Millau."

Quelles sont les conséquences des dernières annonces présidentielles ? "Depuis jeudi soir, les premières annulations sont tombées, alors que nous avions un frémissement des réservations pour avril et mai", souligne le président national des établissements indoor de l’UMIH. Quelles conséquences sur l’attractivité et le dynamisme des centres-villes ? "Quand les bars sont fermés, c’est au minimum 30% de pertes pour le commerce local. Un centre-ville est attractif quand les bars sont ouverts avec leurs terrasses."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

 

L'info en continu
21H
19H
17H
16H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/