"Les mariés font le tour de table en étant masqués"
Les choses changent-elles pour les mariages en ce mois de juillet ? "Oui, cela change : nous n’avons plus de jauge, explique Pauline Banal, directrice de l’agence D Day, à Bordeaux. Du coup, on peut avoir tous les invités que l’on veut. Jusqu’à présent, même avec les couvre-feu, on pouvait organiser des mariages en se réadaptant."
"Les mariages peuvent aussi être en extérieur, mais dans certaines régions, le temps n’est pas vraiment là. L’intérieur est bien pratique." Pour autant, il faut toujours suivre des protocoles sanitaires. "Nous encourageons les mariés à demander des tests PCR ou que les invités soient vaccinés. C’est la même chose pour les prestataires : ils sont vaccinés soit testés, et portent le masque toute la journée. Les plans de table sont revus pour les anciens. Les mariés font le tour de table en étant masqués. C’est vraiment un dispositif. On fait tout ce qu’il faut pour continuer à faire la fête."
"Ne pas reporter à l’année d’après"
N’a-t-elle pas eu de problèmes avec des familles, entre vaccinés ou non ? "Pas pour l’instant ; tout le monde a notamment la volonté de protéger les anciens. Les mariages restent des moments familiaux très conviviaux." Combien cela coûte-t-il ? "Le plus cher, c’est bien sûr le lieu de réception et le traiteur. Mais la moyenne est de 20.000 à 25.000 euros pour une centaine de personnes."
Cette année, beaucoup de mariages auront lieu en semaine. "Les mariages de l’année dernière ou du printemps ne pouvaient pas se reporter sur le week-end. On développe les mariages le mardi et le mercredi pour ne pas reporter à l’année d’après. Si vraiment vous avez envie de vous marier, tout le monde fait l’effort. Les lieux ne pourraient pas accueillir plusieurs mariages par week-end. Je finis ma saison le 23 octobre."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !