"On se demande bien où cet argent est parti, si ce n'est dans les salaires des hauts dirigeants !"
Où est passé l’argent du CICE ? La question est toujours sans réponse pour Chrystelle, caissière depuis 24 ans dans le magasin Carrefour Marseille Le Merlan : "ça débauche depuis des années, explique-t-elle au micro de Lionel Maillet de Sud Radio. Ils ne veulent même pas prendre de CDD ! Là, on travaille avec des intérimaires. On est à peu près 430 employés, ils veulent supprimer encore 100 postes : on se demande bien où cet argent est parti, si ce n'est dans les salaires des hauts dirigeants !"
Pour la CGT, qui assigne Carrefour en justice, le groupe a clairement détourné le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi qui devait favoriser les embauches. Selon Yohann Nezri, élu au comité d’entreprise, "le CICE, c'est une aide de l'État, donnée directement à Carrefour par le biais d'exonérations sociales et de défiscalisations, qui est piochée directement dans les impôts de tout le monde, des travailleurs, des salariés, des citoyens de France qui paient des impôts".
"C'est inadmissible qu'ils touchent deux milliards d'euros en cinq ans et qu'ils licencient dans le même temps 10.000 personnes"
Pour Yohann Nezri, "C'est inadmissible qu'ils touchent deux milliards d'euros en cinq ans et qu'ils licencient dans le même temps 10.000 personnes, alors que c'est un groupe qui est bénéficiaire de presque un milliard d'euros par an".
Le syndicat réclame également l’arrêt du projet low cost pour le magasin du Merlan dans les quartiers nord. Vendeur électroménager avec 26 ans d’ancienneté, Philippe pourrait perdre 500 euros de prime par mois : "ils vont réduire de 4.000 mètres carrés le magasin, on sera entre 80 et 110 personnes de trop. Il y aura juste du premier prix, style deux aspirateurs, deux télés..."
Les salariés de Carrefour se réuniront jeudi matin 10 octobre devant le palais de justice de Marseille pour le début du procès.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !