Un dîner d’état est organisé au château de Versailles à l’occasion de la visite du roi d’Angleterre Charles III. Une visite qui mobilise quatre grands chefs, dont Yannick Alléno, chef triplement étoilé, Anne-Sophie Pic et Pierre Hermé.
Ce que Yannick Alléno prépare pour Charles III
Qu’est-il prévu de leur servir ? "Ce soir, nous leur avons préparé une poularde que j’ai appelé la poularde Ledoyen, détaille Yannick Alléno. Je voulais leur faire un grand plat français avec une grande sauce, faite à base de champagne Moët et Chandon. La sauce est la grandeur de la cuisine française, c’est ce qui la différencie de toutes les autres cuisines."
N'y a-t-il pas de problème avec Charles III, qui ne mange guère de viande ? "Non, nous nous sommes accordés sur une volaille. Il ne mange pas beaucoup de viande, il aime beaucoup les champignons. On aura quelques cèpes gratinés pour accompagner cette poularde."
🔴 Visite de #CharlesIII : poularde de Bresse, sauce champagne, cèpes gratinés... Le chef @Chef_YAlleno dévoile une partie du repas royal au château de #Versailles
📺https://t.co/V8r80tyxiD pic.twitter.com/lRZfN2UsmV
— Sud Radio (@SudRadio) September 20, 2023
"Nous avons les plus beaux produits"
"On reçoit un chef d’Etat, un roi, rappelle Yannick Alleno. Nous nous devons de répondre à ses goûts." Des produits ont-ils été exclus pour ce diner ? "Non, c’était assez simple. En France, nous avons les plus beaux produits, les plus belles poulardes. Avec cela, on se débrouille ! Ce sera un service au plat, à la russe."
C’est l’occasion de mettre en avant la cuisine française. Mais pas question de servir des asperges hors saison... "Les grands chefs font attention à ce qu’ils produisent. Nous avons une vision de nos environnements. Tout cela est entré dans les mœurs pour des raisons écologiques."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"