Quel encadrement pour la chasse ? Les annonces de la secrétaire d’État à l’écologie sont attendues lundi 9 janvier.
85% des territoires de chasse sont privés
Va-t-on vers une interdiction de la chasse le dimanche ? A priori non. Pour Éric Doumas, président du Mouvement de la ruralité, "il faut être clair : la chasse du dimanche est traditionnellement populaire, familiale, amicale. On se rencontre entre chasseurs. C’est aussi le jour où on va à la rencontre des autres utilisateurs de la nature, des riverains."
"Je rappelle que 85% des territoires chassés sont privés. Il ne faut pas oublier que, la semaine, sur ces territoires chassés, les gens travaillent, que ce soient les agriculteurs dans les champs ou les forestiers dans les bois. Des chasseurs travaillent aussi en semaine. Il est évident que l’on se retrouve le week-end pour pratiquer notre loisir."
📣 Chasse : vers une interdiction le dimanche ?
🗣️@ericdoumas "Il n’y a aucune raison d’interdire des gens qui sont de droit sur leurs territoires ! Le samedi et dimanche ce sont des jours de loisirs et la chasse est un loisir ! Il faut l'accepter !"
📺https://t.co/DzinsBxQzt pic.twitter.com/FnKfFVGEUA
— Sud Radio (@SudRadio) January 9, 2023
"Je pense que l’insécurité n’est pas dans les forêts"
"Il n’y a aucune raison d’interdire à des gens de chasser sur leur territoire, que l’on parle du samedi ou du dimanche. Ce sont des jours de loisirs pour tout le monde, et la chasse est un loisir. Il faut savoir l’accepter comme tel, sur des territoires privés. La réalité du quotidien est que l’on va vers de plus en plus d’interdits. Ce n’est pas ainsi que l’on va faciliter la rencontre avec les riverains. Nous, chasseurs allons à la rencontre des promeneurs, des randonneurs, des riverains. Il y a même des accords qui sont passés avec des associations. Il faut reconnaître là où les choses se passent plutôt bien plutôt que de chercher à diviser la population."
Pour certains, entendre des coups de fusil et voir des chasseurs fait peur, et pose des questions de sécurité. "Je pense que l’insécurité n’est pas dans les forêts, souligne Eric Doumas, président du Mouvement de la ruralité. Elle doit se situer ailleurs. On parle de sentiment d’insécurité. Il y a 35 millions d’actions de chasse par an, une centaine d’accidents, une dizaine mortels. Il faut remettre les choses à leur place. Évidemment que les gens ont envie de se promener à la campagne, mais venez à la rencontre des chasseurs, et ils vous feront un bon accueil."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !