Pour le troisième soir d'affilé, quelques centaines de personnes se sont réunies pour protester contre la mort d'un chinois de 56 ans, dimanche dernier, tué par un policier. Ils étaient près de 200 devant l'Hôtel de ville de Paris pour dire leur colère. Malgré les appels au calme de la famille de la victime, le rassemblement a été émaillé de quelques débordements. Des poubelles ont été incendiées et du mobilier urbain dégradé. D'après la police, il n'y a eu aucune interpellation, et deux manifestants ainsi que six CRS ont été légèrement blessés.
La version des policiers contestée par la famille
La soirée de mercredi a été plus calme que les deux précédentes, si l'on se fie au bilan. Lundi et mardi soir, 45 personnes, dont huit mineurs, avaient été placées en garde à vue pour jets de projectiles, violences sur policiers ou rébellion, après les manifestations devant le commissariat du XIXe arrondissement. Mercredi soir, quatre personnes étaient toujours en garde à vue, tandis que dix autres ont été présentés à la justice, soit pour être jugés en comparution immédiate, soit pour une date ultérieure.
Depuis dimanche, les manifestants viennent dire leur colère après la mort d'un ressortissant chinois tué par le tir d'un policier à son domicile. Selon les policiers, l'homme tentait d'agresser un des agents présents sur place à l'aide d'un ciseau. Une version contestée par la famille qui assure que le quinquagénaire n'a blessé personne et n'était muni d'un ciseau uniquement parce qu'il découpait du poisson.