single.php

Christophe Lequart : "La brosse à dents électrique n’est pas indispensable à 100%"

Par Benjamin Jeanjean

Chirurgien-dentiste et porte-parole de l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire, Christophe Lequart était l’invité du Grand Matin Sud Radio ce mardi pour parler… brosse à dents.

Thumbnail

Petit geste en apparence anodin mais ô combien important d’un point de vue sanitaire, le brossage de dents est-il en train de rentrer de plus en plus les mœurs ? "Il y a eu une amélioration au cours de ces dernières années de l’hygiène bucco-dentaire, mais ce n’est pas encore parfait et c’est pour ça qu’il faut continuer à motiver nos patients et à faire des actions dans les établissements scolaires pour que les enfants se brossent correctement les dents", explique au micro de Sud Radio le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. "Il faut que ce geste de nettoyage des dents devienne une habitude au quotidien, que les enfants se brossent les dents en même temps que les parents. Il faut savoir que jusqu’à l’âge de 5 ans, les parents doivent vérifier et contrôler le brossage de leurs enfants, et les assister si besoin", ajoute-t-il.

"Une brosse électrique va mieux nettoyer les surfaces dentaires"

Alors que les brosses à dents électriques ont envahi les rayons des grandes surfaces et pharmacies depuis plusieurs années maintenant, apportent-elles un vrai plus par rapport aux brosses à dents manuelles ? "Une brosse à dents électrique va permettre de mieux nettoyer les surfaces dentaires qu’une brosse à dents manuelle. Pour une même durée de brossage, on va éliminer plus de plaques dentaires, cet enduit mou et collant composé de salive et de bactéries, qui vient se coller à la surface des dents. L’autre avantage de la brosse à dents électrique, c’est qu’elle est souvent équipée d’un minuteur réglé sur deux minutes, la durée idéale du brossage (deux fois par jour)", explique Christophe Lequart.

"La brosse manuelle reste un outil efficace si on effectue le bon geste"

Toutefois, hors de question de clouer au pilori la bonne vieille brosse à dents manuelle classique ! "Elle reste un outil efficace en termes d’hygiène. Si on utilise une brosse à dents souple, si on effectue le bon geste de la gencive vers la dent (du rose vers le blanc, donc), on peut se brosser correctement les dents, s’assurer une bonne hygiène dentaire et une bonne santé bucco-dentaire. La brosse à dents électriques n’est pas indispensable à 100%, même si on a de meilleurs résultats", assure-t-il.

Réécoutez ici l’interview de Christophe Lequart dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
07H
04H
02H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/