single.php

Cinquième vague : les masques à l’extérieur sont-ils efficaces ?

La question revient depuis le début de la pandémie : porter un masque en extérieur sert-il vraiment à quelque chose ?

Est-ce vraiment efficace de porter un masque en extérieur pour freiner la cinquième vague ? La question revient régulièrement depuis le début de la pandémie.

Masques : "En extérieur, on ne sait pas du tout quelle est son efficacité"

De plus en plus de départements reviennent au port du masque en extérieur. Mais est-ce efficace, notamment en cas de rassemblement ? "Il faut rappeler que le masque est un dispositif médical qui a un pouvoir filtrant microbien", explique Stéphane Gayet, infectiologue.

"Il filtre les microparticules, détaille-t-il. Le masque a été conçu pour un usage interne, les salles opératoires, les salles d’intervention et les salles blanches en agroalimentaire. En extérieur, on ne sait pas du tout quelle est son efficacité. L’hygrométrie est différente, cela change tout. À l’extérieur, il y a toujours des courants d’air, et on est en déplacement."

"Les masques ne se justifient en extérieur que si l’on est immobile"

"Les masques ne se justifient vraiment en extérieur que si l’on est immobile, à moins de 50 cm, rappelle cet hygiéniste, spécialisé en gestion des risques liés aux soins. Autrement, pour des gens qui marchent dans la rue, se déplacent, à vélo, cela n’a pas de sens. C’est une mesure disciplinaire. Quand il fait froid, avec un air sec, les micro gouttelettes qui transportent les microparticules virales se transmettent plus facilement dans l’air."

Le masque à l’intérieur est-il assez efficace, en revanche ? "Cela dépend de la qualité du masque, rappelle Stéphane Gayet. Certains ont un excellent pouvoir filtrant, une bonne étanchéité au niveau du visage. D’autres sont moins filtrants. C’est très dépendant de la qualité du masque et de la façon dont il est porté. Sous le nez, c’est un non sens. Les masques en non tissé, aux fibres produites par compression, agglomérées, ont un meilleur pouvoir filtrant que les masques tissés. Ils sont pensés pour un usage bref, de 3 à 4 heures. Il faut les changer assez souvent."

Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste, spécialisé en gestion des risques liés aux soins, était interviewé dans "Sud Radio vous explique" sur Sud Radio le 2 décembre 2021. "Sud Radio vous explique" est diffusée tous les jours à 7h45 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Retrouvez l'émission Sud Radio vous explique tous les jours dans la matinale animée par Patrick Roger et Cécile de Ménibus

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
05H
23H
21H
19H
17H
16H
13H
12H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/