Armez-vous de patience si vous prenez la route des vacances samedi. "Des problèmes de circulation sont attendus sur les grands axes du pays dans le sens des départs", prévient Bison Futé, en particulier autour des grandes villes. Dans le sens des retours, la circulation doit être plus fluide avec de forts ralentissements prévus dans le sud-est, notamment sur l’A9 qui longe la Méditerranée, puis sur l’A7 en direction de Lyon.
⚠️WE très chargé sur les routes. Consultez les prévisions #BisonFuté ➡️https://t.co/URQi52b62S. Prudence #Tousconcernés. pic.twitter.com/OQIi7hjJmt
— Préfet N-Aquitaine (@PrefAquitaine33) 21 juillet 2017
Le pic de bouchons a été atteint un peu avant midi avec 556 km cumulés au niveau national, a annoncé Bison futé dans un communiqué. "Les principales difficultés se situent en province avec 516 km de bouchons et particulièrement sur l'A7 dans la vallée du Rhône, sur l'A8 (Aix-en-Provence), sur l'A9 au sud de Montpellier, sur l'A71 au sud de Clermont-Ferrand et sur l'A10 au nord de Bordeaux", a précisé le service public d'information routière.
Le samedi 8 juillet, début officiel des vacances scolaires, avait enregistré 350 km de bouchons cumulés, et le jeudi 13 juillet, veille d'un vendredi férié de Fête nationale, 655 km de bouchons.
S’il semble impossible d’échapper aux bouchons, Bison Futé conseille tout de même d’éviter les contournements de Paris et Lyon entre 7h et 14h, et de différer son départ le plus possible pour éviter les congestions sur les principales autoroutes dans le sens des départs. Au contraire, pour les retours, mieux vaut partir avant midi pour ne pas être piéger dans les ralentissements.