Le dernier rapport environnemental de l'ONU parle d’un réchauffement de la planète compris entre +2,5°C et +2,9°C avant la fin du siècle. Bien au-dessus du seuil fixé par l’accord de Paris sur le climat...
Climat : le seuil des 2°C de réchauffement franchi
Pour la première fois, le seuil des 2°C de réchauffement a été franchi à l’échelle mondiale. "On est certain que 2023 va battre un record de chaleur, explique Olivier Boucher, climatologue et directeur de recherche au CNRS. Avec un réchauffement qui va approcher des 1,5°C par rapport à notre période de référence, à la fin du 19e siècle."
"L’accord de Paris visait un objectif de 2°C et si possible devait s’approcher des 1,5°C. Aujourd’hui, nous sommes entre 1,2 et 1,3°C de réchauffement dû à l’activité humaine. L’objectif des 1,5°C n’est pas réalisable, mais il faut viser le réchauffement le plus faible possible."
Climat : le scénario catastrophique d’un réchauffement de 3°C d’ici 2100 se renforce, alerte l’@ONU_fr
Olivier Boucher (@CNRS) : "On est quasi-certain que l'année 2023 va battre un nouveau record de chaleur" #GrandMatin https://t.co/PjEuyDWJtF pic.twitter.com/tM0PdqrYxV
— Sud Radio (@SudRadio) November 21, 2023
Une projection entre 2,5 et 2,9°C à la fin du siècle
"Un rapport des Nations-Unies tient une comptabilité des engagements des Etats ? Il fait une projection du réchauffement climatique, explique Olivier Boucher, climatologue et directeur de recherche au CNRS. Il fait une projection entre 2,5 et 2,9°C, à la fin du siècle."
Quelles recettes pour limiter tout cela ? "La grande majorité des émissions de dioxyde de carbone viennent des énergies fossiles, et dans une moindre mesure et de la déforestation, et des changements d’occupation des sols. Il faut se débarrasser le plus vite possible, en commençant par le charbon, puis le gaz et le pétrole."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"