Avant même la révélation du contenu des ordonnances prévues pour réformer le Code du travail, la CGT avait coché la date du 12 septembre pour manifester dans la rue son opposition à ce projet. Un choix sur lequel le syndicat n'est pas revenu suite à la rencontre entre les syndicats et le Premier ministre le 31 août dernier. Mais alors que la CGT a été rejointe dans ce combat par le syndicat Sud notamment, reste à savoir si le mouvement sera suivi par les Français.
Or, selon une enquête Ifop/Fiducial pour Sud Radio, 57% d'entre eux trouvent "justifié" ce mouvement social, dont 23% le trouvent "tout à fait justifié" et 34% "plutôt justifié". À l'inverse, 43% des Français ne le trouvent "pas justifié" (27% "plutôt pas justifié" et 16% "pas du tout justifié").
Sans surprise, c'est du côté des partisans de la France Insoumise, très opposée à cette loi, que le soutien au mouvement social est le plus fort (le parti mené par Jean-Luc Mélenchon a d'ailleurs lui-même appelé à une autre journée d'action le 23 septembre). 92% d'entre eux trouvent cette manifestation justifiée, contre 19% seulement pour les partisans de La République En Marche, le parti du président de la République Emmanuel Macron. Les Français interrogés qui se disent proches du Front national et du Parti socialiste soutiennent eux aussi ce mouvement, avec respectivement 73% et 63% d'avis favorables. En revanche, ceux qui se disent proches des Républicains ne sont que 38% à apporter leur soutien aux syndicats pour cette journée d'action
Alors que ce projet de loi est souvent comparé à la loi El Khomri, passée difficilement à la fin du quinquennat de François Hollande, cette enquête nous rappelle que le 20 mai 2016, le soutien des Français au mouvement social s'élevait alors à 65% (62% le 25 mai, 61% le 1er juin et 59% le 8 juin).