Pour tordre le cou aux mythes sur les masques, Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg, a été l'invité de Patrick Roger le 13 mai 2020 dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.
Le lavage du masque est conseillé, mais pas pour tuer le virus
Faut-il laver le masque immédiatement après le retour à domicile ? "On exagère beaucoup la réalité du risque environnemental. C’est un virus, pas une bactérie. Il est inerte, il ne s’accroche pas aux tissus, il ne se multiplie pas. Un virus n’est pas agressif à proprement parler. Ce sont des particules complètement inertes, et il n’est pas du tout indispensable de laver le masque. Les virus respiratoires s’inactivent à l’air libre, et cette inactivation est accélérée par les rayons ultraviolets. Il suffit de le mettre dans une pièce avec des rayons du soleil.
Et de toute façon il n’y a rien à craindre : de notre côté c’est nos propres microbes. Et du côté extérieur, il faut vraiment être très proche d’une personne qui parle bruyamment qu’il y ait un aérosol de virus", a répondu le docteur Gayet.
"Il faut laver le masque tout simplement parce qu’au bout d’un moment il est saturé par les poussières, et ses capacités filtrantes sont amoindries. Dans ce cas-là le flux d’air va passer sur les côtés, et le masque ne sert plus à rien. Quant au fer à repasser, non seulement il ne sert à rien, mais si le média filtrant est le polystyrène (qui est le média filtrant le plus efficace), il va le détériorer, le faire fondre." Et le congélateur ? "Cela va au contraire conserver le virus. Dans les laboratoires on utilise justement le grand froid négatif pour converser les virus."
Aucun risque de contracter le virus via la sueur
Et les produits alimentaires qu’on vient d’acheter, faut-il les laisser 24 heures dans un sas, comme le prétendent certains ? "C’est obsessionnel, c’est en décalage profond avec la réalité. Les fruits et légumes, il suffit de les laver à l’eau et les essuyer. S’il y avait des particules virales, elles seraient très dispersées. En plus, il faut une certaine quantité de particules virales pour se contaminer et développer l’infection. Donc, il faut prendre des précautions, c’est vrai. Mais il ne faut pas que ça devienne obsessionnel", a assuré Stéphane Gayet.
Enfin, rassurez-vous : la sueur ne transmet par le virus. "Quand on court, on expire plus, c’est pour ça que le risque d’infecter d’autres personnes est plus élevé dans cette situation. La sueur, elle, ne présente aucun danger", a expliqué Stéphane Gayet.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !