Cette semaine, place à la voiture ! Le Mondial de l’Auto vient d’ouvrir ses portes, ainsi que le salon Équip Auto, salon de l’après-vente réservé aux professionnels.
Des voitures de plus en plus chères
Pour la première fois, ces deux salons se tiennent au même endroit. Mais comment faire pour entretenir ce véhicule sans se ruiner ? "Autodistribution (Groupe PHE) leader de la distribution de pièces détachées automobiles, ce sont des distributeurs de pièces détachés automobiles, explique Frédéric Gaillard, son directeur général des activités de distribution. Nous avons 400 magasins en France. L’idée est de livrer tous les réparateurs de France plusieurs fois par jour. Chaque fois qu’un automobiliste vient dans un garage, il dispose de la pièce."
De nos jours, les nouvelles voitures coûtent de plus en plus cher. Le prix des occasions flambe également. La réparation devient donc un point crucial au quotidien. "On se rend compte que le parc français est un parc âgé, explique-t-il. En France, les voitures ont en moyenne une dizaine d’années. C’est souvent un outil pour se rendre au travail, quelque chose d’important pour un foyer."
[#SudRadio] Le Grand Matin en direct d'@EQUIP_AUTO
🗣Frédéric Gaillard (groupe PHE) : "Les voitures coûtent de plus en plus cher, le prix de la pièce augmente car les voitures sont de plus en plus techniques. Et s’y ajoute l'#inflation. Entretenir sa voiture est devenu capital" pic.twitter.com/tYXhzPCj0y
— Sud Radio (@SudRadio) October 19, 2022
Des réseaux de réparations indépendants
Le prix des pièces automobile augmente-t-il à l’heure actuelle ? "Il y a un impact conjoncturel lié à la hausse des matières premières et de l’énergie, précise Frédéric Gaillard, directeur général des activités de distribution d’Autodistribution. Après, il y a une hausse structurelle du prix des pièces, car les voitures ont un contenu technologique plus important."
Comment entretenir sa voiture sans se ruiner ? "Il y a quelques conseils à donner aux auditeurs. Le premier conseil est de se rendre dans des réseaux de réparations indépendants. Notre réseau de garage s’appelle AD, avec 1200 professionnels sur tous le territoire français, formés, équipés. Chez eux, les automobiles vont trouver un rapport qualité-prix plus intéressant. Ce sont des artisans de proximité, qui vont faire ce qu’il faut sur votre voiture et pas plus. Ils vendent des pièces globalement moins cher que les constructeurs, et pratiquent des taux horaires en moyenne 25% moins cher que chez les concessionnaires."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"