single.php

Comment éviter grippe et gastro ? Les bons conseils pour aller mieux

Jacques Battistoni, médecin généraliste et président du syndicat MG France, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 8 Janvier. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Thumbnail
Vaccination contre la grippe (photo d'illustration) © François Guillot - AFP.jpg

Il y a eu la vague de gastro-entérite durant les fêtes de fin d’année. Maintenant a sonné l’heure de la menace de la grippe.

 

La grève propice à la diffusion

"Il y a eu un pic de gastro dans certaines régions et la grippe suit comme tous les ans", confirme Jacques Battistoni, médecin généraliste. Pourquoi durant les fêtes de Noël ? "Une des raisons est le fait que les gens se retrouvent entre eux, que les familles se rassemblent. Les enfants quittent l’école et retrouvent leurs parents plus ou moins proches… Tout cela, ce sont autant de facteurs propices à la diffusion de l’épidémie."

Et maintenant ? "On constate à la fois la grippe et les rhinopharyngites, ce qui est assez fréquent à cette période, souligne le Dr Battistoni. La grippe est transmise par toux et éternuements. Dès que vous avez beaucoup de monde dans un endroit confiné, notamment le métro, à l’heure de pointe au moment des grèves, vous avez une diffusion plus importante du virus."

Encore temps de se faire vacciner

Quels conseils donner pour se protéger ? "Idéalement, il faudrait faire comme d’autres pays, que les gens se protègent et protègent les autres en portant des masques pour éviter cette diffusion quand vous éternuez et toussez." Au passage, "mettre sa main quand on tousse n’est pas ce qui se fait de mieux. Mieux vaut tousser dans sa manche, sinon vous transmettez les particules en serrant la main. Le fait de désinfecter les mains avec une solution hydro alcoolique, ou juste de l’eau et du savon, permet de limiter les choses."

Est-il encore temps de se faire vacciner ? "Oui, il y a un petit délai, d’une semaine, avant d’être protégé. Mais il est toujours temps de se faire vacciner, même si l’épidémie n’est pas très loin." Et si l’on a attrapé le virus ? "Il faut boire pour ne pas se déshydrater, se reposer, prendre des médicaments pour faire baisser la fièvre, et consulter si vous avez des symptômes qui vous semblent étonnants. Dans une épidémie de grippe peuvent se cacher d’autres choses…"

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/