La facture de chauffage ne cesse d'augmenter... On peut faire des économies, malgré la hausse du prix de l’énergie. Voltalis, opérateur européen de pilotage de la flexibilité électrique, a mis au point un petit boîtier qui permet de mieux consommer.
"15 à 20% d’économie sur la facture électrique"
Comment fonctionne ce système dit de 'consommation intelligente' ? "La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas, rappelle Mathieu Bineau, directeur général de Voltalis. Faire des économies, c’est bien, mais on ne se rend pas forcément compte que faire des économies au bon moment, c’est mieux. Nous permettons aux consommateurs de s’équiper d’un petit boîtier leur permettant de consommer moins d’énergie au bon moment. Cela permet d’éviter de démarrer des centrales thermiques, des centrales à gaz, particulièrement sensibles en ce moment."
Combien cela coûte-t-il ? "La solution est intégralement gratuite pour les consommateurs. C’est le système électrique, RTE, qui nous rémunère. Le gestionnaire du réseau de transport qui, sinon, aurait dû payer une centrale pour produire plus. Tous ceux qui ont du chauffage électrique sont éligibles, avec 15 à 20% d’économie sur la facture, en restant libre de choisir son fournisseur et le tarif auquel on a accès." Le chauffage représente les deux tiers de la consommation électrique d’un foyer. "C’est la source de flexibilité et d’économie la plus importante. Nous avons déployé cette solution dans 150.000 logements, ce qui permet d’économiser la consommation d’une centrale thermique".
Les aléas de la transition énergétique
Comment cela marche-t-il ? "Ce boîtier est connecté directement au radiateur et à notre plateforme, pour piloter son chauffage électrique, l’optimiser, réduire sa consommation quand il n’est pas là, explique Mathieu Bineau. Mais également de le réduire lors de pointes de froid ou de pannes de vent. Nous dépendons énormément des énergies renouvelables. La transition énergétique va augmenter fortement cet aléa de la production. On n’a pas toujours du vent ou du soleil."
Quelle différence avec une chaudière que l’on peut ajuster dans sa journée ? "Nous tenons compte également du besoin collectif. Dans un pic de froid à 18 heures, si l’ensemble des consommateurs montent le chauffage au même moment, tout le système peut s’effondrer ou dépendre fortement d’une production de centrale thermique avec du gaz de plus en plus cher. La solution que nous proposons permet de le faire de façon indolore. Nous n’allons pas couper le chauffage chez les gens des heures d’affilée. Mais en économisant une dizaine de minutes par ci par là, et en faisant tourner les logements sollicités, cela permet de réduire la consommation de façon très visible au niveau national."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !