Et si vous réduisiez un tant soit peu votre facture d’électricité ? Les panneaux photovoltaïques sont-ils avantageux à installer ou pas ?
Une installation rentabilisée en 7 à 8 ans
Julien Gil est un spécialiste en la matière, s'agissant notamment d'autoconsommation solaire. "Il ne faut pas confondre avec panneau thermique, rappelle-t-il. C'est une surface plane qui permet de produire de l’électricité". Mais faut-il vivre dans le Sud pour que cela soit intéressant ? En effet, le taux d’ensoleillement n'est évidemment pas le même partout. "Il y a une différence de rentabilité en fonction de la région. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas intéressant dans le Nord, juste que la rentabilité est un peu plus longue. D'ailleurs, dans les Pays nordiques, ça marche."
Pour installer des panneaux photovoltaïques chez vous, vous pouvez bénéficier de 500 à 1.200 euros d’aide sur cinq ans. Mais combien cela coûte-t-il à installer ? "On peut en avoir de 2.000 à 6.000 euros en autoconsommation. Mais on parle de panneau solaire, pas de batterie. Si l'on absorbe l’électricité, la rentabilité est de 7 à 8 ans. Dans les régions du Sud, cela peut aller très vite. Au bout de 7 ans, vous avez rentabilisé votre achat. Après, c'est tout bénéfice, les panneaux étant garantis constructeurs 25 ou 30 ans."
Et dans un immeuble, peut-on partager ces panneaux ? "En effet, l’étape suivante, après l’autoconsommation, c’est l’autoconsommation collective, installer des panneaux sur la toiture d'un immeuble ou d'un centre commercial qui va partager l'électricité avec l'ensemble du voisinage."
Peut-on revendre ce que l'on ne consomme pas ? "L’État a fixé des tarifs de rachat, cela peut permettre un complément de revenus."
Cliquez ici pour écouter "La vie en vrai" avec Cécile de Ménibus
Retrouvez "La vie en vrai" du lundi au vendredi à 6h50 sur Sud Radio, dans la matinale présentée par Cécile de Ménibus. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !