"Permettre aux gens d’aller d’un site à un autre"
Comment s’adapter au Covid-19 pour organiser le festival L’été du canal ? "Nous avons eu un an pour s’adapter. L’été dernier avait aussi été folklorique, reconnaît Olivier Meier, directeur de Seine-Saint-Denis Tourisme et organisateur du festival. L’année dernière, nous avions dû carrément renoncer à un élément au coeur de notre projet, des navettes fluviales quasiment gratuites, 1 euro le samedi, 2 euros le dimanche, pour permettre aux gens d’aller d’un site à un autre, dans les différentes villes le long des canaux."
"Cette année, nous avons pu les rétablir, mais dans des conditions limitées. On ne va pas jusqu’au bassin de la Villette, aux métros Jaurès et Stalingrad, un endroit où l’on embarquait énormément de monde. On se concentre sur notre coeur de territoire. On va du parc de la Villette jusqu’à Bondy, avec quatre escales. Quand vous êtes sur l’eau, votre point de vue est transformé, vous ne voyez plus la ville e la même façon. On découvre le street art, le périphérique disparaît."
"Faire en sorte que les habitants se réapproprient leurs canaux"
"Pour tout ce qui est entrée dans les bateaux, le port du masque est obligatoire, avec distribution de gel, précise le directeur de Seine-Saint-Denis Tourisme. Pour ce qui est des concerts, on a décidé de ne pas organiser de concerts dans les bateaux, où artistes et publics seraient concentrés. On a décidé d’installer les artistes seuls sur les bateaux et les spectateurs sur les berges, avec des coussins pour matérialiser des places assises."
Ce festival L’été du canal met en avant les canaux et les voies fluviales. "On fait en sorte que les habitants se réapproprient leurs canaux, et que les visiteurs touristes viennent découvrir un espace qu’ils connaissent assez peu, explique Olivier Meier. On vise les familles, beaucoup ne partent pas en vacances ou pas longtemps. En période de grande chaleur, avoir un rapport concret à l’eau est toujours rafraîchissant. Les bases nautiques vont ouvrir. Il y aura des activités avec des pédalos. Le voyage sur l’eau lui-même est très attirant pour les familles. Quand vous n’avez pas beaucoup d’argent, pouvoir faire une heure et demi sur le canal, c’est un peu votre croisière à Venise. Les gens sortent de là avec le sourire."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Philippe David.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !