single.php

Comment rentrer du réveillon en toute sécurité ?

Franck Le Vallois, directeur général de la Fédération Française de l’Assurance, était interviewé dans "Sud Radio vous explique" sur Sud Radio le 31 décembre 2021. "Sud Radio vous explique" est diffusé tous les jours à 7h45.

alcool
Les campagnes de prévention désormais validées par les lobbies de l'alcool ? (AFP)

Entre réveillons et fêtes, la consommation d’alcool est évidemment à la hausse durant les repas. Pour autant, seuls 37% des convives ont prévu des dispositions particulières pour le retour.

Réveillon : un effet de dernière minute sur l'organisation

Avec les restaurants et bars fermés à 2 heures du matin, la nuit du réveillon sera-t-elle plus simple à gérer ?  "Les restrictions sanitaires ont un impact sur le quotidien des Français, estime Franck Le Vallois, directeur général de la Fédération Française de l’Assurance. Un baromètre a été réalisé par les associations Assurance Prévention et Prévention Routière au début du mois de décembre. On s’aperçoit qu’il y a déjà un effet Covid. Huit Français sur dix ont prévu de fêter le réveillon, un peu moins que d’habitude. Par ailleurs, ils ont prévu d’être en plus petit comité, entre 8 et 9 personnes. Avant le Covid, ils étaient entre 10 et 11."

"Les dernières semaines que nous venons de vivre aurons un effet de dernière minute sur l’organisation de ce réveillon, affirme le directeur général de la Fédération Française de l’Assurance. 82% des Français ont prévu de consommer de l’alcool. La moitié d’entre eux ont prévu de se rendre en extérieur pour fêter ce réveillon. Un Français sur quatre prendra sa voiture personnelle pour se rendre sur ce lieu de réveillon."

"On se teste avant de prendre le volant"

"À la fin, quand on cumule tout cela, quatre Français sur dix seront concernés par la question de l’alcool et de la conduite, détaille-t-il. Ils auront consommé de l’alcool à l’occasion du réveillon et devront prendre leur véhicule pour rentrer chez eux. On leur a demandé s’ils avaient pris des dispositions pour bien rentrer. On s’est rendu compte que seulement un Français sur trois y a réfléchi. Les messages passent, mais les générations se renouvellent. Il faut continuer de diffuser les messages de prévention, surtout auprès des jeunes."

"Attendre une heure ou deux avant de reprendre le volant ne suffit pas pour évacuer l’alcool, insiste Franck Le Vallois. Se dire "je ne vais consommer que deux verres d’alcool", cela dépend du verre ! À la maison, les doses peuvent être bien plus généreuses. Ces solutions ne sont pas fiables. Il faut s’auto-tester avec un éthylotest. Cela coûte un ou deux euros et vous en trouvez partout. On se teste avant de prendre le volant, quoi qu’il arrive. Et dormir sur place quand on n’est pas en état de reprendre le volant, et de passer une bonne nuit. Il y a une durée minimale pour évacuer tout l’alcool : comptez entre une ou deux heures pour évacuer un verre d’alcool."

Retrouvez l'émission Sud Radio vous explique tous les jours dans la matinale animée par Philippe David et Marylin Héraud.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
23H
21H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/