Comment ne pas rater ses emplettes de dernière minute ? Les conseils d'Emmanuel Le Roch, délégué général de Procos, alors que près d’un Français sur cinq fait partie de ces acheteurs de dernière minute.
Pour les achats de Noël, il faut d'abord se faire plaisir
"C’est compliqué, c’est surtout une question d’état d’esprit, estime Emmanuel Le Roch, délégué général de Procos, fédération du commerce spécialisé. Même si la crise sanitaire complique la vie, le seul état d’esprit est de vouloir faire plaisir. De toute manière, il n’y a pas d’idée géniale. Mais il existe beaucoup de solutions, de magasins, de sites internet."
"Mieux vaut se simplifier la vie, ne pas se mettre en situation de stress, rappelle-t-il. D’abord se faire plaisir en faisant plaisir à ses proches. D’autant plus que de nos jours, beaucoup de choses sont facilement échangeables."
Faire ses achats en boutique pour éviter la frustration
"On est encore inférieur à 2019 aujourd’hui en termes de vente, précise le délégué général de Procos. Noël oblige, malgré les inquiétudes sur les ruptures, les jours ont bien fonctionné. La fréquentation est moindre, mais il y a du monde dans les magasins. Des choses augmentent, mais il existe des cadeaux à tous les prix pour se faire plaisir. D’habitude, les achats de dernière minute sont autour de la fête, chez les cavistes, autour de l’alimentaire. Sur les cadeaux, ces dernières années, on a un peu lâché prise. Pour ne pas choisir, on donne de l’argent, ce qui n’est pas péjoratif."
Est-ce trop tard pour acheter sur Internet ? "En tout cas, le niveau de risque augmente, juge Emmanuel Le Roch. La sécurité veut qu’il soit plus certain de se déplacer dans les points de vente que de se faire livrer. C’est encore possible, mais mieux vaut se déplacer pour avoir le produit et éviter toute frustration. L’important reste de respecter les gestes barrières et de faire preuve de patience. On aurait pu être dans la même situation que l’année dernière."
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !